BFM Var
Var

Fréjus: des bénévoles tentent d'observer des traces de tortues marines sur les plages

Les bénévoles arpentent les plages tous les matins de juillet aux côtés de l'association Marineland pour tenter d'observer des traces de tortues venues pondre dans la nuit.

Ils arpentent les plages au lever du jour. Aux côtés de l'association Marineland, des bénévoles parcourent depuis ce mardi matin trois plages de Fréjus pour tenter d'apercevoir des traces de tortues Caouanne, qui seraient venues pondre sur les plages pendant la nuit.

En 2016 et 2020 déjà, ces tortues marines étaient venues pondre sur les plages varoises, donnant naissance à près de 80 petites tortues, qui étaient ensuite reparties à la mer.

Trois plages surveillées

À l'époque, la ville de Fréjus avait mis en place le dispositif nécessaire pour surveiller et protéger les sites de ponte des tortues, rappelle la municipalité sur son compte Facebook.

Mais cette année, pour la première fois, l'association Marineland met en place des opérations de prospection, afin de repérer d'éventuelles traces de tortues Caouanne sur les plages des Sablettes, Base-Nature et des Esclamandes, où les pontes avaient été observées les deux fois précédentes.

"On peut avoir des observations dites 'opportunistes', à savoir des personnes qui se trouvent par hasard à rencontrer la tortue qui est venue pondre, ou alors qui observent des traces", explique Sidonie Catteau, biologiste marine et cheffe de projet pour l'association Marineland, au micro de BFM Toulon Var. "Mais nous, on a décidé cette fois-ci d'apporter une force de prospection, et d'assurer une force de prospection tous les jours pour les sites de 2016 et de 2020."

Une observation qui pourrait également permettre de mieux étudier le schéma de ponte des tortues. "Pour pouvoir savoir si la tortue revient. Et surtout avoir ce suivi, en combien d'années elles peuvent potentiellement se fidéliser à un site de ponte", poursuit Sidonie Catteau.

Une période "propice"

Les opérations de prospection doivent se poursuivre tout le mois de juillet. Une période qui n'est pas anodine, puisqu'il s'agit des dates de pontes précédemment observées.

"En 2016, la date de ponte était autour du 24 juillet. Et en 2020, c'était le 10 et le 11 juillet", rappelle Sidonie Catteau. "C'est la période propice à d'éventuelles montées de tortues pour déposer leur nid."

Et pour tenter d'observer les traces de tortues venues pondre durant la nuit, les bénévoles doivent se lever aux aurores, car les opérations de prospection se font de 6h à 9h. Ils doivent également suivre un protocole spécifique pour réaliser ces opérations: par binôme, ils arpentent la plage, l'un près de l'eau et l'autre marchant cinq mètres plus haut en parallèle.

"Je suis assez disponible le matin, donc j'en profiterai pour venir aider à la surveillance", déclare une bénévole venue ce mardi. "Je pense que c'est important de pouvoir faire des surveillances quotidiennes pour anticiper la ponte des tortues, et réagir assez rapidement."

Pour quadriller les plages, les bénévoles et l'association Marineland sont accompagnés d'un drone, qui permet de contrer le manque d'effectifs, mais aussi d'assurer une meilleure vision sur toute la surface de la plage. De son côté, la ville de Fréjus encourage les habitants à se porter volontaire pour ces opérations.

"Il suffit de se promener, à des distances précises et avec quelques consignes, de bien regarder pour identifier les traces de passage éventuel d’une tortue, ou d’un site de ponte, et de prévenir immédiatement la référente scientifique Sidonie Catteau", écrit la municipalité sur ses réseaux sociaux.

Elle précise par ailleurs que les bénévoles -ou ceux qui auraient eu la chance d'observer des traces de tortue marine- peuvent contacter la référente de l'association Marineland au 06.16.86.26.86.

Alexandre Plumey avec Laurène Rocheteau