BFM Var
Var

Var: une tortue remise à la mer, cinq mois après avoir été retrouvée blessée

Victime d'une fracture de la dossière, Calypso a été secourue puis soignée par une association.

Les téléphones et les caméras étaient de sortie pour immortaliser l'événement. Cinq mois après avoir été recueillie, blessée, au large des Issambres (Var), Calypso a retrouvé ce mercredi son milieu naturel: la mer Méditerranée.

Cette tortue caouanne d'un poids de 34 kilos présentait alors une fracture de la dossière, qui pourrait avoir été provoquée par un bateau. C'est pourquoi elle a été prise en charge par l'association Marineland. Marc Leclerc, vétérinaire chirurgien, est alors intervenu pour limiter l'entrée de l'eau de mer dans les poumons.

"On a dû stabiliser cette fracture, décrypte l'intéressé au micro de BFM Toulon Var. Il faut s'imaginer que la carapace, ce n'est pas simplement des écailles. Sous ces écailles, il y a des os. Et lorsqu'il y a une fracture, c'est une fracture d'un os."

Il poursuit: "nous avons donc mis en place des vis, que nous avons reliées par des fils de cerclage, de manière à restabiliser cette carapace, pour lui rendre sa fonctionnalité".

La tortue Calypso avait été retrouvée blessée il y a cinq mois.
La tortue Calypso avait été retrouvée blessée il y a cinq mois. © BFM Toulon Var

Une fin de convalescence en mer

Pour Sidonie Catteau, cheffe de projet pour l'association Marineland, c'était le bon moment pour rendre la tortue à son habitat naturel avec cinq kilos de plus, même si les traces de la blessure sont encore visibles sur la carapace.

"On a préféré, au vu du comportement de Calypso, qu'elle termine sa convalescence en mer, détaille-t-elle. Sachant que la fracture était stabilisée, complètement."

L'autre option aurait été "de garder Calypso jusqu'à ce que l'écaille ait complètement recouvert l'os, mais dans ce cas-là, ça nous portait à attendre le mois de juin, puisque nous rentrons dans les périodes hivernales".

Calypso est la 16e tortue marine prise en charge par l'association Marineland.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions