BFM Var
Var

Toulon: le projet de création d'une cité judiciaire en suspens

Annoncé en 2019, le projet de création d'une cité judiciaire à Toulon doit être revu à la suite d'une augmentation de 18% des effectifs au tribunal de la ville.

Le projet avait été annoncé par l'ancienne ministre de la Justice, Nicole Belloubet, désormais ministre de l'Education nationale en 2019. Mais cinq ans plus tard, et alors que les travaux devaient commencer l'année prochaine, la création de la cité judiciaire à Toulon est mise en pause.

Un site unique

La mise en service avait quant à elle été annoncée pour 2027. À terme, la cité judiciaire devrait comporter douze salles d'audience publiques et 21 salles d'audience en cabinet sur une surface de plus de 9.000 m2.

"Ce projet vise à regrouper sur un site unique le tribunal judiciaire, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce afin d’améliorer les conditions d’accueil du public et le fonctionnement des juridictions", précise le ministère de la Justice.

Problème: ce projet ne répond plus aux besoins actuels du tribunal toulonnais. Les effectifs y ont augmenté de 18%, ce qui oblige la création d'une extension non prévue à l'origine. La conception de la cité va donc être revue et le début des travaux est reporté. Pour l'heure, aucune date n'a été fixée mais le nouveau calendrier devrait être connu au second semestre 2024.

"Il ne faut pas que le tribunal devienne un bunker"

En attendant, l'ordre des avocats reste méfiant quant à la conception de la cité judiciaire qui ne doit pas venir bouleverser leur organisation. "Nous ne voulons pas être Paris, insiste Olivier Ferri, avocat et bâtonnier de Toulon. Paris est un magnifique palais de justice mais qui possède un certain nombre d’inconvénients dans son fonctionnement quotidien."

Et l'avocat de préciser : à Paris, les magistrats et les greffiers sont "totalement séparés" des avocats. "Il ne faut surtout pas que le tribunal devienne un bunker dont les avocats seraient exclus", martèle Olivier Ferri.

Laury Holste avec Chloé Semat