BFM Var
Var

Sécheresse dans le Var: comment laver sa voiture avec les restrictions actuelles?

En raison des restrictions liées à la sécheresse, le lavage des voitures est particulièrement réglementé dans le Var. Il est encore possible de le faire sous certaines conditions.

Laver sa voiture est sujet à des réglementations dans le Var. Le département fait face à une importante sécheresse depuis le 2 mai dernier. 87 communes ont été placées en crise sécheresse tandis que 51 se trouvent toujours en alerte renforcée.

Par conséquent, des restrictions des usages de l'eau sont mises en place sur le territoire. L'arrosage des massifs fleuris, des terrains de sport ou encore lavage des voitures sont notamment réglementés par un arrêté préfectoral.

Des stations de lavage ouvertes sous certaines conditions

Il est donc interdit de nettoyer son véhicule avec de l'eau à son domicile. Il est toutefois encore possible de le faire dans certaines stations et sous certaines conditions.

Dans les communes placées en crise sécheresse, les centres de lavage qui possèdent un dispositif de recyclage de l'eau à 70% peuvent ouvrir. Ils doivent également proposer un seul programme de nettoyage pour les rouleaux et afficher l'arrêté en vigueur.

"Je vais dans un centre qui récupère son eau [...] sinon je ne la lavais pas", confirme une automobiliste interrogée par BFM Toulon Var.

Dans les zones en alerte renforcée, toutes les stations peuvent ouvrir à condition de limiter les programmes et d'afficher l'arrêté en vigueur.

Des stations de lavage sans eau

D'autres stations proposent des solutions alternatives. À la Valette-du-Var, un centre offre un lavage économique, sans eau. "Quand on sait qu'un lavage classique dans une station lambda, c'est entre 150 et 200 litres d'eau utilisés pour une voiture", regrette Anthony Kwiotek, formateur pour la franchise Detail Car.

Pour faire face à la sécheresse, le centre propose ainsi des produits "biphasés". "Un avec des agents nettoyant et lustrant pour faire briller les carrosseries et pour les intérieurs, ce sont des produits biodégradables", explique-t-il.

L'ensemble des mesures prises contre la sécheresse sont à consulter sur le site de la préfecture du Var, alors que le gouvernement a récemment mis en place un nouvel outil, VigiEau, pour consulter précisément la situation dans laquelle se trouve votre commune.

Jasmine Bousquet avec Juliette Vignaud