BFM Var
Var

Saint-Tropez: les urgences restent fermées la nuit, un préavis de grève illimité à partir du 1er mai

La situation médicale dans le golfe de Saint-Tropez demeure extrêmement tendue: les urgences de Gassin, dont le personnel entre en grève illimitée le 1er mai, restent fermées la nuit. Le centre hospitalier de Fréjus pourrait suivre.

Chaque mois, les habitants du golfe de Saint-Tropez espèrent une amélioration. Mais leurs espoirs se heurtent à une triste réalité: les urgences de Gassin sont dans l'incapacité de reprendre un fonctionnement normal et resteront fermées de 21h à 7h30 tout au long du mois de mai. Cette situation dégradée a poussé le personnel à entrer en grève illimitée.

Force Ouvrière, syndicat majoritaire au centre hospitalier, a annoncé que la mobilisation débuterait le 1er mai, jour de la fête du travail. Le personnel médical et non-médical y participera.

"A bout"

"Le personnel non-médical (...), a souhaité mettre en place un préavis de grève compte tenu du fait que les effectifs non-médicaux ne pouvaient pas être remis en place sur la base des maquettes organisationnelles qui sont prévues et qui correspondent à l'activité d'intersaison et de haute saison", détaille Philippe Garitaine, chef du pôle urgences de l'hôpital à BFM Toulon Var.

"En plus des problèmes d'effectifs médicaux qu'on connaît depuis plus de six mois, il y a aussi un problème sur les effectifs non-médicaux", poursuit-il.

Auprès de Var-Matin, le représentant de Force Ouvrière Patrick Le Hir évoque un personnel "à bout" et constate une "tension" qu'il n'a "jamais vue en 37 ans". Le mouvement de grève répond selon lui à "un appel à l'aide" lancé par les soignants auquel le syndicat répond.

Toujours selon les informations du quotidien varois, le déficit de soignants au pôle de santé le soir est flagrant: à partir de 23h, il ne reste plus qu'une infirmière et une équipe du Smur (composée d'une infirmière et d'un médecin) en poste. Patrick Le Hir confie ainsi qu'une infirmière s'est notamment retrouvée "seule avec 20 personnes à gérer. Elle a fini son service en pleurant et ne voulait plus revenir à l'hôpital."

Les urgences de Fréjus au bord de l'implosion

Depuis la fin de l'été 2023, l'hôpital de Gassin fait face à un manque de médecins urgentistes qui l'empêche de recevoir des patients. Des fermetures nocturnes ponctuelles avaient tout d'abord été décidées en août et en septembre.

Mais en octobre, le directeur du centre hospitalier annonçait la fermeture des urgences la nuit tout au long du mois. Depuis, sept mois sont passés mais rien n'a changé. Sept communiqués successifs ont été publiés, avec une phrase introductive similaire: "Le service des urgences du Centre Hospitalier de Saint-Tropez poursuit son fonctionnement adapté".

La situation pourrait s'aggraver dans l'Est-Var ces prochains jours. Car le personnel des urgences de Fréjus, qui absorbe un surplus de patients dû à la fermeture de celles de Gassin, accumule un nombre d'heures supplémentaires massif selon Var Matin. Une situation qui pourrait entraîner là aussi la fermeture des urgences la nuit et plonger les habitants du Golfe dans un désert médical nocturne inquiétant.

Au mois de novembre, les douze maires de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez appelaient l'État à l'aide et évoquaient diverses solutions pour que le centre hospitalier gassinois puisse fonctionner normalement.

Jimmy Comte avec Mathias Fleury