BFM Var
Var

Golfe de Saint-Tropez: 12 maires demandent l'aide de l'État pour l'avenir des urgences de Gassin

Face à la situation à l'hôpital de Gassin, qui subit une pénurie de médecins urgentistes, les 12 maires de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez ont demandé l'aide de l'État.

Les maires du golfe de Saint-Tropez tirent la sonnette d'alarme et appellent l'État à l'aide. Depuis plusieurs mois, les urgences de Gassin sont contraintes de fermer la nuit, faute de médecin urgentistes.

Une situation médicale explosive, qui s'est empirée cet été, sans revenir à la normale lors de l'après-saison.

"Les pompiers n'arrivent plus à faire face", s'inquiète Anne-Marie Waniart, maire de Gassin. Les solutions alternatives ne sont pas suffisantes pour les habitants: "C'est Fréjus ou Hyères (...), les chemins d'accès ne sont pas faciles, poursuit l'édile. Partir à Fréjus avec un malade dans votre voiture, quelqu'un qui saigne... C'est compliqué!"

Les maires prêts à mettre la main à la poche

Les 12 maires de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez essaient donc de trouver une solution pour que les urgences du centre hospitalier, actuellement fermées de 21 heures à 7h30, puissent de nouveau fonctionner normalement.

Des premières mesures ont déjà été mises en place, comme l'explique Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime et président de la communauté de communes. "On s'est mobilisé afin de travailler sur des projets, comme des locations de logement à l'année pour des infirmières notamment", explique-t-il au micro de BFM Toulon Var.

Les maires sont donc prêts à réaliser de nouveaux efforts financiers.

"Est-ce qu'il va falloir qu'on aille plus loin, en créant des gratifications, en disant "si vous venez vous installer dans le golfe de Saint-Tropez, on va vous rembourser vos études", questionne Vincent Morisse. Pourquoi pas! Tout cela doit être légal (...), mais on est prêts à aller jusque-là!"

En septembre, un touriste allemand avait été retrouvé mort sur le parking d'un centre commercial après avoir attendu 4 heures aux urgences de Gassin sans être reçu par un médecin.

Mathias Fleury