BFM Var
Var

Saint-Raphaël: le golf bientôt arrosé avec des eaux usées venant de la station d'épuration

Un système a été mis en place entre le golf de Cap Esterel Agay et la station d'épuration qui se trouve à proximité pour récupérer les eaux usées. Sa mise en service est prévue au début de l'année 2024.

Des eaux usées pour entretenir les golfs. L'arrosage des importantes surfaces de pelouse est interdit dans le Var en raison de la sécheresse qui sévit sur le département. Ce dernier est placé en alerte renforcée depuis le 2 mai.

Pour contourner cette restriction, un golf de Saint-Raphaël s'est rapproché de la communauté d'agglomération afin d'utiliser les eaux non-potables de la station d'épuration. Des phases d'essai sont en cours avant une mise en service en janvier 2024.

Un projet en réflexion depuis 2018

En moyenne, le golf de Cap Esteral Agay à Saint-Raphaël consomme 90.000 m3 d'eau. Cette année, le gestionnaire a fait le choix de n'arroser que les terrains dits "green" afin d'économiser l'eau utilisée, délaissant les autres parcelles du parcours.

Pour répondre à cette demande en eau, un projet a été mis en place avec Esterel Côte d'Azur agglomération afin d'installer un système qui permet au golf de récupérer une partie des eaux usées traitées à la station d'épuration située à proximité.

"Cela fait depuis 2018 que nous réfléchissons à ça. Comme cela n'allait pas s'arranger, il fallait faire au mieux pour pouvoir récupérer de l'eau qu'on jette pour rien", explique Luigi Sabini, responsable de la commission travaux de Cap d'Esterel.

"Il y a une station d'épuration qui rejette en mer de l'eau traitée de 800 m3 par jour. L'idée est alors venue de récupérer cette eau", complète-t-il.

Déjà en place à Mandelieu-la-Napoule

Ce projet n'est pas inédit. L'année dernière, la commune de Mandelieu-la-Napoule, où se trouve la station d'épuration de l'agglomération de Cannes-Pays de Lérins, avait déjà annoncé la mise en place d'un nouveau système d'arrosage de son golf basé sur la réutilisation des eaux usées.

Le dispositif de traitement des eaux annoncé devait notamment permettre d'épurer 42.000 mètres cube d'eau par jour.

Alexandre Plumey avec Juliette Vignaud