BFM Var
Var

Saint-Cyr-sur-Mer: cinq personnes interpellées dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants

Les cinq individus ont été interpellés mercredi 22 novembre à Saint-Cyr-sur-Mer par la section de recherches de Marseille. Les policiers ont saisi 34 kilos de résine de cannabis, 2 kilos de cocaïne ainsi qu'une arme de poing et des munitions de calibre 7.65.

Une affaire qui durait depuis 2022. Mercredi 22 novembre dernier, cinq personnes, soupçonnées de se livrer au trafic de stupéfiants, ont été interpellées à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), a appris BFM Toulon Var du parquet de Toulon.

Une affaire qui débute en septembre 2022

Cette affaire débute au mois de septembre 2022. À cette époque, la division criminalité organisée de la section de recherches de Marseille reçoit un renseignement sur un trafic de stupéfiants dans la commune Varoise. Une enquête préliminaire est alors ouverte des chefs de "trafics de stupéfiants" et d"'association de malfaiteurs" pouvant impliquer des "malfaiteurs chevronnés", indique le parquet.

Ce dernier saisit un juge d'instruction pour cette procédure au mois de décembre de l'année 2022. La section de recherche de Marseille procède à de nombreuses investigations: surveillances physiques, géolocalisation, sonorisation, captations d'images et de données. Ces investigations permettent d'identifier cinq personnes soupçonnées de se livrer au trafic de stupéfiants. Parmi elles, un couple.

Du cannabis, de la cocaïne et une arme de poing saisis

Le trafic dont sont soupçonnés les cinq individus porte sur des quantités importantes de résine de cannabis, ainsi que de la cocaïne, achetées en gros et livrées dans le Var et le Rhône.

Les perquisitions et les interpellations ont été lancées le mercredi 22 novembre dernier et effectuées par la section de recherches de Marseille. Lors de cette vaste opération, les policiers ont saisi 34 kilos de résine de cannabis, 2 kilos de cocaïne ainsi qu'une arme de poing et des munitions de calibre 7.65. Ils ont mis également la main sur plusieurs véhicules, des bijoux et des montres de valeur.

Quatre personnes mises en cause dans l'affaire contestent les faits qui leur sont reprochés. La cinquième personne a reconnu les faits devant les enquêteurs. Le magistrat instructeur a décidé de les mettre en examen des chefs de "trafics de stupéfiants" et d"'association de malfaiteurs".

Parmi les cinq personnes, une d'entre elles était recherchée dans le cadre de l'exécution d'une peine de six ans de prison assortie d'un mandat d'arrêt prononcé par le tribunal de Marseille. Cette peine concernait déjà des faits de trafic de stupéfiants.

Toutes ont été placées en détention provisoire dimanche 26 novembre. Le parquet de Toulon précise que l'enquête se poursuit.

Martin Regley Journaliste