BFM Var
Var

Risque de feux de forêt: sept des neuf massifs forestiers du Var fermés ce mardi

Le massif des Maures, touchés par l'incendie de Gonfaron (Var) en août 2021, ce lundi 10 juillet.

Le massif des Maures, touchés par l'incendie de Gonfaron (Var) en août 2021, ce lundi 10 juillet. - BFMTV

En raison du risque d'incendie, la préfecture du Var a pris des mesures concernant neuf massifs forestiers du département ce mardi. L'accès est interdit à sept d'entre eux.

Des mesures face au risque "très sévère" d'incendie dans le Var. La préfecture du département interdit l'accès au public ainsi que les travaux dans sept massifs forestiers pour la journée de mardi.

Sont concernés par cette interdiction d'accès, les massifs de l'Esterel, du Centre Var, de Sainte-Baume, des Monts Toulonnais, des Maures, de la Corniche des Maures et des îles d'Hyères.

Deux autres massifs en risque "modéré"

Avec la sécheresse et les fortes chaleurs, la préfecture a également décidé de placer deux autres massifs en "risque sévère". Les massifs concernés sont celui du Haut Var et du plateau de Canjuers.

Dans le détail, l'accès à ces deux massifs est déconseillé. Les travaux y sont interdits, sauf les "travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un caractère d’intérêt général de 5h à 13h avec dispositif d’extinction (groupe motopompe avec réserve d’eau de 400L)", précise la préfecture.

Dans les départements voisins, des décisions similaires ont été prises. Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture a interdit l'accès et les travaux dans le massif forestier Esterel-Tanneron. L'accès est déconseillé et les travaux interdits sur les massifs du littoral.

Dans les Bouches-du-Rhône, 19 des 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône ont été fermés au public ce mardi.

Solenne Bertrand