BFM Var
Var

Risque "très sévère" d'incendie: huit massifs forestiers fermés dans le Var et les Alpes-Maritimes ce vendredi

Les massifs forestiers de Sainte-Baume.

Les massifs forestiers de Sainte-Baume. - Bertrand Langlois - AFP

Six massifs sont concernés par un risque sévère de feux de forêt dans le Var et deux dans les Alpes-Maritimes.

Une légère aggravation de la situation. Huit massifs forestiers sont concernés par une alerte rouge, signe d'un risque très sévère de feux de forêt dans le Var et les Alpes-Maritimes à partir de ce vendredi, soit un de plus que pour la journée de jeudi, ont indiqué les préfectures des départements dans des communiqués.

Six massifs varois sont donc concernés par des restrictions pour la journée de vendredi. Il s'agit des massifs des Monts Toulonnais, de la Corniche des Maures, des Îles d’Hyères, des Maures, du Centre-Var et de l’Esterel. En conséquence, l'accès, la circulation et la présence dans ces massifs sont interdits.

"Les massifs de la Sainte-Baume, du Haut-Var, du Plateau de Canjuers sont en risque sévère. Leur accès est déconseillé et les travaux interdits exceptés les travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un caractère d’intérêt général de 5h à 13h", précise la préfecture.

Vigilance dans les Alpes-Maritimes

Du côté des massifs maralpins, deux resteront également interdits d'accès vendredi selon la préfecture des Alpes-Maritimes, exactement comme pour la journée de jeudi.

"Les massifs Esterel et Tanneron ont été classés en risque incendie (...). Ces deux massifs forestiers seront donc fermés. L’accès, la circulation et les travaux y sont interdits", précise le préfet dans un communiqué.

Seule évolution dans le département, le massif du Littoral Centre passe en vigilance jaune ce vendredi. Son accès reste autorisé "mais les travaux y sont autorisés uniquement de 5h à 13h", afin d'éviter tout départ de feu.

Les préfectures varoises et maralpines appellent à "la plus grande prudence" aux abords des massifs et rappellent que l'emploi de feu est "strictement interdit", tout en pointant du doigt les conséquences en cas de jets de mégots dans la nature.

Alixan Lavorel