BFM Var
Var

Nouvel An: quel temps pour le week-end dans les Alpes-Maritimes et le Var?

Nice sous le soleil, en décembre 2015. (Photo d'illustration)

Nice sous le soleil, en décembre 2015. (Photo d'illustration) - Valery Hache - AFP

Les températures seront plusieurs degrés au-dessus des normales de saison pour le dernier week-end de l'année 2022. On pourrait s'approcher de record de douceur sur la Côte d'Azur.

Le passage de l'année 2022 à l'année 2023 se fera en douceur. Dans l'ensemble du territoire hexagonal, les températures s'élèveront au-dessus des moyennes de saison ce week-end du Nouvel An. Dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, elles seront accompagnées d'éclaircies, selon Météo France.

Le climat se fera printanier. Ce samedi 31 décembre, le mercure pourrait atteindre jusqu'à 15°C dans l'après-midi à Menton, Antibes et Nice selon les prévisions de Météo-France. Les températures seront du même ordre dans le département du Var, avec des valeurs comprises entre 12 à 15°C et jusqu'à 16°C à Toulon et Saint-Cyr-sur-Mer.

Des records de douceur?

Alors que de nombreux records de douceur pourraient être battus ce week-end en France, cela ne devrait pas être la cas pour Nice où le record de température pour un 31 décembre s'élève à 19,8°C. Une valeur relevée le 31 décembre 1983.

Du côté du Var, on pourrait s'approcher d'un record. A la station météo de Hyères, le record pour un 31 décembre remonte à 2011. Cette année-là, il avait fait 17,9°C pour le dernier jour de l'année. Ce samedi à Hyères, 15 à 17°C sont attendus dans l'après-midi.

Un peu plus frais dimanche

La journée de dimanche sera légèrement plus fraîche mais restera néanmoins agréable. Dans les Alpes-Maritimes, il fera 12°C à Grasse et 10°C à Tende. Les températures seront un peu plus élevées dans le Var avec 13°C à Brignoles comme à Draguignan. La maximale sera de 15°C en bord de mer, notamment à Hyères, Saint-Tropez ou encore Toulon.

Une Saint-Sylvestre historiquement douce

Cette Saint-Sylvestre devrait être la plus douce jamais enregistrée à l'échelle du pays depuis le début des relevés en 1947, indique Météo-France. L'excédent thermique pourrait atteindre +8°C par endroits. Une fin d'année à l'image de ce qu'a été 2022, à savoir l'année la plus chaude jamais enregistrée en France.

Le 1er janvier dernier avait été le plus chaud jamais enregistré depuis 1947, avec un écart à la normale de +5.8 °C. Les côtes méditerranéennes n'avaient cependant pas été concernées; les maximales étaient restées conformes aux normales de saison.

Si ce temps remarquable de douceur est plutôt bien vécu, il n'augure en réalité rien de bon. Il est en fait un marqueur du changement climatique qui s'opère actuellement. Les vagues de froid se raréfient -la dernière en date remonte à février 2012- alors que les vagues de chaleur s'intensifient et se multiplient.

"Parmi les 20 périodes en fin d’années les plus douces à l’échelle de la France depuis 1947 (24 au 31 décembre), on dénombre huit années appartenant au XXIe siècle", dont l'année 2022, détaille Météo-France. Un phénomène qui pourrait provoquer de lourdes conséquences sur la faune et la flore.

>> Retrouvez la météo de votre ville sur BFM Météo.

Sarah Boumghar