BFM Var
Var

Plongeons depuis les rochers: l'alerte des sauveteurs du Var après l'accident de Saint-Cyr

Alors qu'une jeune fille s'est blessée à Saint-Cyr-sur-Mer en sautant dans la mer depuis un rocher, les sauveteurs rappellent les règles de prudence à avoir.

Avec la chaleur et les vacances, à Saint-Cyr-sur-Mer, le rocher du sous-marin en bord de mer est prisé des jeunes en quête de sensations fortes. Ils sont nombreux à se lancer depuis le haut de celui-ci, mais des risques existent.

L'eau devient du béton

Mardi après-midi, une jeune fille d'une vingtaine d'années a fait une mauvaise chute dans l'eau. Elle s'est brisé deux vertèbres et souffre d'une entorse aux cervicales, selon les informations de BFM Toulon Var.

La jeune fille est tombée sur le dos dans l'eau après sa chute de six mètres de haut. Elle a été rapidement prise en charge par les sauveteurs en mer de la SNSM de Bandol qui alertent les jeunes sur ces sauts dangereux.

"Malheureusement, quand on saute des rochers, si l'on manque le saut, on tombe comme sur du béton. La mer devient très dure à une certaine hauteur", souligne Jean-Luc Cercio, président de la SNSM de Bandol.

Le sauveteur tient à mettre en garde "cette jeunesse un peu insouciante" qui est en quête de "sensation périlleuse, d'adrénaline". "Il faut laisser ces sauts à des professionnels", ajoute Jean-Luc Cercio.

"Les blessures sont dues à la chute sur, finalement, un plan dur quand on ne tombe pas en allumette", poursuit le président de la SNSM de Bandol.

Les secouristes en mer restent mobilisés tout l'été le long des côtes varoises, mais ils attendent de la responsabilité de la part des vacanciers. Pour la jeune fille blessée, ce sont sept secouristes qui ont été mobilisés ainsi qu'un hélicoptère de la Marine nationale.

Par Tom Becques avec Amaury Tremblay