BFM Var
Var

Var: la SNSM de La Seyne/Saint-Mandrier lance un appel aux dons pour financer ses équipements

Face au vieillissement de leur matériel, les sauveteurs en mer souhaitent se munir d'un nouveau moyen d'intervention léger.

À l'approche de la saison estivale, la station de la SNSM de La Seyne/Saint-Mandrier (Var) doit renouveler son matériel et se munir d'un nouveau moyen d'intervention léger pour assurer ses missions en mer.

Pour couvrir une partie des coûts, l'antenne a lancé il y a peu une cagnotte solidaire en ligne. À ce jour, plus de 2100 euros ont été collectés, soit un peu plus de 10% du montant total escompté.

"En fait, notre (bateau, ndlr) semi-rigide est déjà financé, affirme Vanessa, bénévole, au micro de BFM Toulon Var. Nous, on a besoin d'options complémentaires pour aménager au mieux notre semi-rigide."

"Plus rapide, un peu plus maniable"

Elle précise: "On parle par exemple d'un touret de remorquage qui nous permettra d'être encore plus performants pour aller dépanner un plaisancier en difficulté ou un requérant en difficulté", mais aussi d'un radar, de sièges "air seat duo" et d'un ber flottant.

"Ce semi-rigide est un peu plus rapide, un peu plus maniable, poursuit-elle. Il nous permettra d'intervenir un peu plus rapidement encore."

En tant qu’association de droit privée, la SNSM est essentiellement financée par la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes, est-il précisé dans le descriptif de la cagnotte.

Une cinquantaine d'interventions par an

Disponibles 24h/24, les 30 bénévoles de la station de La Seyne/Saint-Mandrier réalisent en moyenne une cinquantaine d'interventions chaque année, pour porter assistance à des personnes en difficulté ainsi qu'à des biens matériels.

Ils sont joignables en composant le 196 depuis un téléphone portable ou en sélectionnant le canal 16 depuis une VHF marine.

Tom Becques avec Florian Bouhot