BFM Var
Var

Métropole de Toulon: SOS Médecins ne se rendra plus dans certains quartiers après l'agression d'un docteur

Un médecin généraliste a été agressé le week-end dernier dans la métropole de Toulon Provence Méditerranée. SOS Médecins a décidé de ne plus se rendre dans des cités considérées comme sensibles.

SOS Médecins ne se rendra plus dans des zones considérées comme sensibles de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée. Le président de SOS Médecins Var a pris cette décision après l'agression de l'un de leurs docteurs dimanche 4 février dernier. Alors qu'il sortait du domicile d'un de ses patients de la cité des Oeillets à Toulon, le généraliste a reçu une gifle et a pris la fuite.

Pour SOS Médecins, il est primordial de garantir la sécurité des professionnels de santé.

"On veut se concentrer sur la prise en charge médicale du malade, on n'a pas envie de se soucier de la sécurité, d'avoir à réfléchir à comment on va accéder, comment on va ressortir d'un immeuble", explique Gérald Dauphin, président de SOS Médecins Var, à BFM Toulon Var.

Selon ce dernier, le sentiment d'insécurité "freine un petit peu" l'activité des médecins "à un moment où la population médicale se féminise de plus en plus". "C'est important que tout le monde se sente en sécurité quand il travaille", ajoute Gérald Dauphin.

"Une forme d'abandon"

Les habitants de ces zones de la métropole de Toulon Provence Méditerranée se sentent abandonnés et se disent dans l'incompréhension. Une habitante de la cité de la Beaucaire, malade, qui doit se rendre aux urgences en cas de problème, raconte à BFM Toulon Var avoir téléphoné à plusieurs reprises à SOS Médecins.

"J'ai appelé à plusieurs reprises pour avoir accès aux soins, parce que je ne pouvais pas me déplacer. Ils ont refusé. À chaque fois qu'on demande une explication, ce qui est un peu normal, on nous répond qu'ils se sont faits agressés et du coup, ils ne veulent plus venir. C'est une forme d'abandon", assure-t-elle.

Au total, huit quartiers sont concernés par cette décision. Comme solutions, SOS Médecins leur propose de se rendre au cabinet de La Valette-du-Var mais où il leur donne rendez-vous dans un lieu hors de la cité. 

En janvier 2022, SOS médecins avait déjà pris la décision d'interrompre provisoirement ses visites médicales à domicile après l'agression physique d'un de leurs membres dans la nuit du 17 janvier au 18 janvier lors d'une intervention au Pont-du-Las.

Marie Debais avec Solenne Bertrand