BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: 5.000 euros avec sursis pour l'agression d'un élu EELV en marge d'un banquet Reconquête

La présidente du tribunal n'a pas suivi les réquisitions du procureur de la République, qui avait demandé de la prison avec sursis pour deux des quatre prévenus.

Deux hommes ont été relaxés et deux autres condamnés à 5.000 euros avec sursis pour l'agression d'un élu Europe Écologie-Les Verts à la Seyne-sur-Mer ce mardi 5 décembre. Les faits remontent au 11 juin 2023, où se tenait un "banquet patriotique" du parti d'extrême droite d'Éric Zemmour.

Hakim Bouaksa était venu manifester avec une trentaine de personnes contre la tenue de l'événement avant d'être violemment agressé, subissant une fracture du bras, un traumatisme crânien, une entorse aux cervicales et des contusions. Tout cela a entraîné une ITT (incapacité totale de travail) de 30 jours.

"L'élu n'a pas été passif"

Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions du parquet, qui demandait dix-huit mois de prison avec sursis contre deux des quatre prévenus. En cause: la version de l'élu municipal Hakim Bouaksa.

"L'élu n'a pas été passif contrairement à ses déclarations et contrairement à ce que l'on voit sur les vidéos", a expliqué la présidente du tribunal.

"Il était actif dans les coups. Il était à l'origine de la manifestation qui n'était pas déclarée, et ça c'est un comble", a-t-elle poursuivi. "Je trouve inadmissible que des gens aient manifesté alors que ce n'était pas déclaré, et pour empêcher des personnes de participer à une réunion privée."

Auprès de BFM Toulon Var, Hakim Bouaksa estimait que son agression était un acte raciste. Un caractère non retenu, par le tribunal. La sanction des deux condamnés ne sera quant à elle pas inscrite sur leurs casiers judiciaires.

Laury Holste, avec Juliette Moreau Alvarez