BFM Var
Var

La mairie de Toulon illuminée en orange pour dénoncer les violences faites aux femmes

La mairie de Toulon est illuminée en orange jusqu'au 10 décembre pour dénoncer les violences faites aux femmes

La mairie de Toulon est illuminée en orange jusqu'au 10 décembre pour dénoncer les violences faites aux femmes - @VilleDeToulon / Twitter

La mairie de Toulon est illuminée en orange depuis le 25 novembre jusqu'au 10 décembre, pour dénoncer les violences faites aux femmes dans le cadre de la campagne onusienne "Orange the world".

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes qui a eu lieu le 25 novembre dernier, la ville de Toulon s’est associée à la campagne "Orange the world" menée par l’ONU Femmes et a décidé d’illuminer en orange - couleur symbolisant un avenir meilleur - la mairie d’Honneur jusqu'au 10 décembre.

Plusieurs autres initiatives seront également menées jusqu’au 10 décembre, d’après le programme de la mairie. Depuis le 23 novembre, jour de recueillement près de la stèle à la mémoire des femmes victimes de violences, une multitude d’évènements ont eu lieu et auront lieu: ateliers d’autodéfense, projections, expositions, débats, théâtre, danse, concert…

Des rencontres ont été planifiées, notamment avec la poétesse, romancière et traductrice algéro-tuniso-française Souad Labbize, ainsi que des soirées jeux mais aussi un festival.

Selon les chiffres du collectif Nous Toutes, 121 féminicides ont été perpétrés depuis le début de l’année 2023 en France. Pas moins de 213.000 viols et tentatives de viols ont lieu chaque année et 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales en France.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme.

Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Léa Espagnet