BFM Var
Var

La-Londe-Les-Maures: le maire François de Canson quitte les Républicains et votera Emmanuel Macron

Le maire de La-Londe-Les-Maures François de Canson

Le maire de La-Londe-Les-Maures François de Canson - BFM Var

L'élu était aux Républicains depuis 40 ans. Le vice-président de la région Sud a dénoncé l'attitude des instances de LR, notamment dans le choix des investitures pour les élections législatives.

Le maire de La-Londe-Les-Maures quitte Les Républicains. François de Canson a annoncé sa décision ce mercredi dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

L'élu varois a expliqué ne plus se reconnaître dans ce parti dont il est membre depuis 40 ans. Il a également dénoncé l'attitude de LR dans la désignation des candidats pour les élections législatives.

"Les instances nationales des LR ont eu, par deux fois, une attitude de défiance lorsqu’il s’est agi d’entériner les investitures qui devaient être accordées à la liste des candidats aux législatives que nous avions proposée avec Jean-Louis Masson, président de la fédération du Var", a-t-il fustigé.

L'élu affirme que les instances nationales du parti "règlent leurs comptes" avec les amis de Renaud Muselier et Hubert Falco, dont il fait partie. Le maire de Toulon et le président de la région Sud Renaud Muselier ont tous les deux quitté LR et annoncé leur soutien à Emmanuel Macron.

Soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle

Après ces désaccords, François de Canson quitte donc à son tour le parti et son poste de secrétaire départemental des Républicains. Dans le même temps, il a annoncé qu'il accorderait son vote à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

"Dans le contexte que je viens de vous décrire et face à la situation internationale que nous connaissons tous, nous avons besoin de stabilité ", a-t-il estimé.

Celui qui est aussi vice-président de la région Sud, a toutefois rappelé qu'il restait "viscéralement" un homme de droite. "La droite, c'est mon ADN", a-t-il assuré.

Il a toutefois regretté les difficultés actuelles de Valérie Pécresse dans la campagne présidentielle jugeant la candidate de LR "inaudible". Dans un récent sondage Elabe pour BFMTV, Valérie Pécresse est donnée à 10,5% d'intentions de vote contre 33,5% pour le président de la République.

Gauthier Hatmann