BFM Var
Var

Journées du patrimoine 2022: que voir dans le Var ce week-end?

Le Fort de Bregancon à Bormes-les-Mimosas, le 26 juillet 2019.

Le Fort de Bregancon à Bormes-les-Mimosas, le 26 juillet 2019. - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 17 et 18 septembre. Découvrez les idées sorties de BFM Toulon Var. De très nombreux lieux, connus ou méconnus, se dévoilent à l'occasion de la 39e édition de l'événement.

Elles sont attendues chaque année. Ces 17 et 18 septembre se tiennent les Journées européennes du patrimoine 2022 et pour cette 39e édition, c'est le thème du patrimoine durable qui a été retenu.

De nombreux lieux ouvrent leurs portes et de multiples activités sont proposées dans le département du Var à cette occasion. Voici une liste -non exhaustive- de sites à découvrir.

  • Le Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas

C'est, depuis 1968 et sur proposition du Général de Gaulle, la résidence d'été des présidents de la cinquième République. La forteresse militaire, érigée en 1635 et située sur la commune de Bormes-les-Mimosas, n'est accessible qu'à pied.

Le fort de Brégançon se dresse sur un piton rocheux d’une trentaine de mètres d'altitude. "Site stratégique, il permet de surveiller les rades de Hyères et de Toulon tout en étant abrité du vent d’est", indique le site de l'Elysée.

Il faut compter près de trois heures pour la visite en petit groupe. La réservation est obligatoire à l’office de tourisme ou sur le site de Bormes-les-Mimosas, car il n'y aura pas de billetterie sur place. La visite aura lieu le samedi 17 Septembre 2022 de 09h00 à 14h15.

  • Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles

Le jardin botanique, qui répertorie la faune et la flore des régions méditerranéennes continentales françaises, propose de visiter ses vergers, sa banque de graines et ses parcelles de collections de variétés d'oliviers, de figuiers, ou encore de mûriers.

Les principales problématiques développées au cours de la visite seront "la biodiversité cultivée pour répondre au changement global, les ressources génétiques pour les générations futures, mieux comprendre la domestication de l'olivier grâce à une collection d’oléastres et l'importance de la banque de graines".

La visite aura lieu sur réservation, dimanche de 9h30 à 11h30, devant l'Eglise Saint-Anne.

  • Les coulisses du théâtre Le Liberté à Toulon

Le Liberté, scène nationale de Toulon, a ouvert ses portes au public en septembre 2011, au coeur du carré haussmannien de la Haute-Ville.

Pour ce week-end, le théâtre propose aux amateurs d'arts dramatiques (et aux autres), de passer derrière le rideau découvrir ses coulisses au travers de visites guidées.

Les visites ont lieu de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi et dimanche.

Sarah Boumghar