BFM Var
Var

JO 2024: le "regret profond" du maire de Hyères de ne pas avoir obtenu les épreuves de voile

Invité de Var Politiques ce jeudi 15 février, le maire de Hyères a expliqué avoir de l'"amertume" que les épreuves de voile des Jeux olympiques 2024 se tiennent à Marseille plutôt que dans sa ville.

"Il y a plus que de l'amertume, il y a un regret très profond". Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et président de la métropole de Toulon, a confié sa déception ce jeudi 15 février, sur le plateau de Var Politiques, vis-à-vis de la sélection de la ville de Marseille pour accueillir les épreuves de voile des Jeux olympiques 2024.

"Il y avait une quinzaine de villes et on est allés jusqu'en finale avec Marseille. Je peux vous dire honnêtement que le bassin nautique était supérieur", a affirmé l'édile. Cette dernière a toutefois été sélectionnée pour accueillir la préparation des délégations olympiques et paralympiques des athlètes internationaux.

Ainsi, avril 2022, 50 pays ont envoyé des athlètes, parmi les meilleurs du monde, concourir dans le Var, dont à Hyères, afin de préparer les JO.

"Ça aurait changé la vie et l'avenir de Hyères"

Pour Jean-Pierre Giran, d'un point de vue sportif, "personne ne pourra vous dire que le choix aurait été plus opportun ailleurs". Il reconnaît toutefois un manque de notoriété de la ville d'Hyères à l'international.

"Hyères n'est pas Marseille. Et quand vous parlez de Marseille en Ouganda ou en Asie, on connaît. Hyères, on ne connaît pas. Peut-être que l'armature économique est un peu différente. Les sponsors ont plus tendance à aller vers la grande ville que la petite", a-t-il expliqué.

"Ça aurait changé la vie et l'avenir de Hyères, alors que les Jeux olympiques à Marseille, je crois que ça ne changera pas grand chose pour Marseille", a-t-il ajouté.

Fanny Rocher