BFM Var
Var

Préparation pour les JO 2024, concerts... La semaine olympique de voile se tient cette semaine à Hyères

Depuis lundi, des athlètes issus de 50 pays s'affrontent dans dix catégories différentes qui seront toutes au programme des épreuves de voile de 2024.

Des marins du monde entier se sont donnés rendez-vous à Hyères depuis ce lundi à l'occasion de la semaine olympique française de voile. Pour la 53 édition de l'épreuve, environ 600 bateaux et 850 athlètes au total, s'affrontent en compétition sur la rade de la ville varoise.

50 nations représentées

Pour la première fois, l'ensemble des épreuves qui seront programmées aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (les épreuves de voile se tiendront à Marseille) sont prévues en compétition à Hyères. Cela comprend également les nouvelles disciplines olympiques qui seront introduites dans deux ans. Les catégories suivantes sont donc en compétition cette semaine: QFOiL (hommes et femmes), Kite (hommes et femmes) ILCA (femmes et hommes), 49er FX (femmes et hommes), Nacra 17 (mixte), 470 (mixte).

50 pays ont envoyé des athlètes, parmi les meilleurs du monde, concourir dans le Var afin de préparer les JO qui auront lieu dans désormais un peu moins de deux ans. Hyères a été sélectionnée pour faire partie des septs sites de préparation des Jeux.

"La préparation des JO 2024, la plus courte de l’histoire olympique, va inévitablement accentuer l’importance de tous les grands rassemblements. Les nationales ne vont pas s’y tromper, garantissant ainsi à la Semaine Olympique Française un plateau fourni et relevé", affirme, sur le site Internet de l'évènement, Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération de Voile, chargée de l'organisation de cette semaine olympique.

Un plan d'eau réputé pour ses vents forts

Tout au long de la semaine, les navigateurs s'affrontent tous les jours à partir de 11h et ce jusqu'à vendredi pour les phases qualificatives. Les courses finales pour décerner les médailles auront elles lieu samedi avant une remise des prix et une cérémonie de clôture programmées le même jour.

"Il y a 600 bateaux qui se préparent ici pour les Jeux mais aux Jeux, il y a de la place uniquement pour 200 bateaux. Il y a 50 nations mais chaque discipline a à peu près de la place pour seulement 20 nations. Donc sur les 50, il y a beaucoup de sélection qui va se faire entre aujourd'hui et les Jeux 2024. Toutes ces nations se préparent pour être au mieux au moment de la sélection pour les Jeux", explique au micro de BFM Toulon Var Ed Russo, organisateur de la Semaine olympique française.

La compétition s'annonce donc ardue entre tous les marins présents d'autant plus en raison des spécificités de la zone maritime de Hyères. "Le plan d’eau hyérois est aussi technique que tactique et réputé pour ses vents d’Est souvent musclés", souligne la fédération française de voile sur son site.

"On est très à l'aise dans le médium et dans le petit temps mais dans le vent fort on a pas encore assez d'heures de navigation donc pour nous c'est une semaine d'apprentissage et d'envie de faire le meilleur qu'on puisse faire", souligne Lou Berthomieu, navigatrice et équipière Nacra17-France.

Des spectacles et concerts le soir

Pour offrir un beau spectacle aux personnes venues à Hyères assister à l'évènement, des navettes doivent sortir en mer ce mercredi afin de permettre au public d'être "au plus près des courses".

Le lendemain, des sorties en mer, uniquement scolaires, vont être organisées afin de faire découvrir le monde nautique aux élèves. Au programme notamment, une visite de la Société nautique de sauvetage en mer (SNSM) et une rencontre avec le skipper français Clément Giraud, ancien participant du Vendée Globe.

Par ailleurs, cette semaine olympique est aussi un évènement positif pour la région et la ville avec des retombées économiques pour les hôtels et autres lieux d'accueil.

"On est de toute façon, un département touristique beaucoup tourné vers l'accueil des touristes donc cette visibilité qu'on a par les manifestations comme celle-ci, pour nous, c'est tout bonus", se réjouit la conseillère régionale Edwige Marino auprès de BFM Toulon Var.

Pour animer la ville cette semaine dans le cadre de la semaine olympique française, des concerts et spectacles sont également prévus tous les soirs jusqu'à vendredi de 17h à 19h à Hyères. Ce mercredi soir, le groupe No Sax sera sur scène tandis que deux jours plus tard, c'est Twinshake qui aura la charge de clôturer cette semaine de voile dans une ambiance festive.

Gauthier Hartmann et Tom Becques