BFM Var
Var

"Ils ont vraiment besoin d'aide": une infirmière varoise au secours des réfugiés ukrainiens en Pologne

Anne-Laure Gannevat se rend ce jeudi dans la ville polonaise de Médyka, située à la frontière ukrainienne. Pendant deux semaines, elle soignera des réfugiés et soldats ukrainiens.

"Ils ont besoin d'aide, de médicaments, de personnel". Anne-Laure Gannevat, infirmière à Carqueranne, a décidé de se rendre dès ce jeudi en Pologne pour venir en aide aux populations déplacées par la guerre.

Pendant deux semaines, à la frontière ukrainienne, elle va soigner des réfugiés mais aussi des soldats blessés lors des affrontements avec l'armée russe. Par ailleurs, l'infirmière va en profiter pour acheminer du matériel médical à destination des hôpitaux ukrainiens.

Direction Médyka

"Ce sont des gens qui sont défavorisés qui ont vraiment besoin d'aide, de médicaments, de personnel. C'est une approche du soin qui est totalement différente de ce qu'on connaît en France, des infrastructures qui sont parfois absentes, du matériel, des types de pathologie totalement différentes", raconte-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

"Ça nous apporte énormément en tant que soignant et également en tant que personne humaine", ajoute la Varoise.

Formé à la médecine d'urgence et membre de l'association Sauveteurs sans frontières, l'infirmière interviendra dans un camp de réfugiés de la ville polonaise de Médyka, située à la frontière ukrainienne. Sur place, elle rejoindra une équipe internationale membre de la même association.

Le froid, sa seule inquiétude

Si ce voyage paraît dangereux, Anne-Laure dit ne pas avoir "d'appréhension à proprement parler", si ce n'est "les conditions météorologiques qui sont froides". En Pologne, des températures négatives l'attendent. Pour y résister, l'infirmière a investi plus de 1000 euros dans des vêtements chauds "et des chaussures hydrofuges qui résistent à l'eau et à la neige".

"On est au quotidien, 24h/24 dehors. Il neige donc il faut être protégé du froid, des intempéries et de la pluie, de l'humidité", explique-t-elle.

Tom Beck avec Shéhérazade Ben Essaid