BFM Var
Var

"Il était essentiel que j'apporte mon aide": un convoi humanitaire a quitté Toulon pour l'Ukraine

BFM Toulon Var suivra toute la semaine l'acheminement de ces dons vers la frontière ukrainienne. Le convoi prévoit d'acheminer une vingtaine de réfugiés jusqu'à Toulon.

Un convoi humanitaire pour l'Ukraine a quitté Toulon ce vendredi matin. Au total, cinq camions chargés de produits à destination de la population ukrainienne ont pris la direction de Zahony, en Hongrie. Ce projet est une initiative du navigateur du Vendée Globe Sébastien Destremeau.

BFM Toulon Var a embarqué à bord du convoi, afin de suivre ce périple qui devrait durer huit jours.

Georges Zapolsky, membre du convoi varois, explique avoir accepté de participer dès le coup de téléphone passé par Nathalie Rocailleux, directrice de la maison des femmes à la Seyne-sur-Mer.

"Elle m'a téléphoné et elle m'a dit: 'voilà, il y a une mission humanitaire qui part à la frontière ukrainienne. On a besoin d'un interprète, est ce que tu serais intéressé ou est-ce que tu connaîtrais quelqu'un?' Je lui ai dit: 'écoute, le quelqu'un c'est moi'."

L'homme reconnaît qu'il était "essentiel" pour lui, d'apporter son aide.

"Je suis très touché par ce qui se passe en Ukraine, confie-t-il. Je suis très affecté. Je n'ai pas hésité à apporter ma participation."

Une vingtaine de réfugiés pris en charge

Quelques minutes après son départ, le convoi s'arrête sur l'aire de Vidauban. Des affiches sont scotchées sur les véhicules. "C'est une signalétique qui est demandée par le gouvernement, on a des conseils que l'on peut regarder en ligne", explique Marine Bayer, co-organisatrice du convoi. "Il nous conseillait de mettre le drapeau du pays de départ et le drapeau ukrainien", poursuit-elle.

Une fois les affichettes scotchées, les véhicules reprennent la route. Ses membres devraient passer la première nuit à Padoue, dans le nord-est de l'Italie.

Leur arrivée en Hongrie est prévue le 3 avril. Une fois sur place, les membres du convoi prendront en charge une vingtaine de réfugiés qu'ils rapatrieront avec eux jusqu'à Toulon, le 8 avril.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la solidarité s'organise dans le Var. Le département a par ailleurs accueilli plus de 1000 réfugiés ukrainiens, selon le premier bilan chiffré de la préfecture publié vendredi dernier.

Thomas Bernabe et Solenne Bertrand