BFM Var
Var

Hyères: les œufs de tortues Caouanne ont éclos, entre 10 et 15 nouveau-nés ont regagné la mer

Une dizaine de bébés tortues a regagné la mer à Hyères.

Une dizaine de bébés tortues a regagné la mer à Hyères. - Capture/X

D’après l’association Marineland, dix sites de pontes de tortues Caouanne ont été observés sur les côtes méditerranéennes françaises cet été.

Comme une série à succès, chacun des épisodes autour des tortues Caouanne et de leurs œufs sur les plages du Var a passionné les foules cet été.

Le dernier en date est l’un des plus attendrissants. Depuis le 11 août, "entre 10 et 15 tortillons (nouveau-nés)" sont nés à Hyères, a indiqué l’association Marineland sur ses réseaux sociaux ce mercredi.

Des œufs repérés le 11 août

“Ils ont pu naturellement regagner la mer dont hier soir (Ndlr: mardi) encore trois petites tortues sous l'œil attentif des agents de l’OFB et du Parc national de Port-Cros”, poursuit l’association.

La tortue Caouanne a été repérée le 21 juin dernier sur la plage de la Bergerie à Hyères. C’est un promeneur qui avait signalé sa présence sans que les spécialistes ne parviennent à localiser la tortue et le nid.

Le 11 août, les agents de nettoyage de la plage ont signalé à Marineland "la présence d’œufs répandus sur le sable, révélateur d’une prédation animale", rapporte l’association.

Sur place, "le nid mis à jour a été fortement endommagé avec cependant quelques coquilles vides, signes d’éclosion".

Après la découverte, les équipes de Marineland avaient renforcé la surveillance humaine près du site avec une cage de protection contre les prédateurs.

Des analyses pour comprendre le phénomène

D’après l’association Marineland, dix sites de pontes de tortues Caouanne ont été observés sur les côtes méditerranéennes françaises cet été, "un phénomène d’une ampleur exceptionnelle en France".

Pour comprendre "sur le long terme ce phénomène", des prélèvements seront réalisés sur les restes du nid par la coordinatrice Alpes-Maritimes et Var du Réseau tortues marines de Méditerranée française afin d’obtenir des données plus précises.

Charlotte Lesage