BFM Var
Var

Une nouvelle ponte de tortue caouanne dans le Var

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une tortue caouanne a choisi la Presqu'île de Giens pour pondre ses oeufs. Il s'agit de la cinquième ponte enregistrée du mois de juillet sur le bassin méditerranéen.

Une tortue caouanne a décidé de pondre ses oeufs sur la plage de La Capte à la Presqu'île de Giens, dans la nuit de mercredi à jeudi. La ponte a pu se faire sous la protection de la police municipale avant de retourner à la mer. Enzo a été témoin de la scène alors qu'il faisait son jogging.

"J'étais très impressionné car c'est rare d'en voir (...), je me suis écarté d'elle pour la laisser pondre et j'ai appelé la police municipale pour baliser la zone", raconte le jeune homme à BFM Var, pour qui l'événement restera gravé dans sa mémoire.

Plusieurs pontes en quelques semaines

Si ce phénomène est rare, il semble s'intensifier puisque cinq pontes sont déjà enregistrées cette année. Quatre pontes ont déjà été observées depuis le début du mois de juillet sur le bassin méditerranéen: à Marseillan, Villeneuve-Loubet, sur l'île de Porquerolles, à Saint-Cyr-sur-Mer et désormais à la Presqu'île de Giens.

Cette hausse de nidification en France est recensée depuis une dizaine d'années avec notamment une activité de ponte en 2022 à Valras (Hérault) et deux autres en 2020.

Interrogée par BFMTV.com lors de la dernière ponte à Saint-Cyr-sur-Mer, Sidonie Catteau, cheffe de projet Tortue Marine de l'Association Marineland et responsable pour les Alpes-Maritimes et le Var du Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française (RTMMF) identifie deux hypothèses pour expliquer ces phénomènes de nidificiations.

En premier lieu, une conséquence du réchauffement climatique qui "augmente les températures de surface" des étendues d'eau, ce qui modifie ainsi les courants marins. La Méditerranée a notamment atteint 28°C mi-juillet, soit 3°C au-dessus des normales.

La deuxième hypothèse est celle d'une "évolution naturelle des espèces". "Il peut y avoir des sites de ponte qui disparaissent et d'autres qui apparaissent. Cela peut être aussi un combiné du réchauffement climatique et de l'évolution naturelle", indique Sidonie Catteau.

"C'est exceptionnel et incroyable car on parle de changement dans la structure de la population. On avait identifié des tortues juvéniles et maintenant, on commence à observer plus d'adultes au large de nos côtes", renchérit l'experte.

Des données environnementales sont actuellement collectées sur les différents terrains identifiés afin de mieux "les comprendre et appréhender" à l'avenir.

Que faire en présence d'une tortue?

De nouvelles pontes peuvent être possibles tout le mois de juillet, période de ponte pour la femme caouanne qui peut sortir de l'eau jusqu'à six fois par saison.

En cas de découverte d'une tortue en pleine ponte, ou d'un nid de tortues, il est recommandé de rester à l'écart du nid afin de ne pas déranger le processus de ponte. Il est préconisé d'appeler la gendarmerie et/ou les pompiers afin veille au bon respect du processus de ponte.

Par ailleurs, afin de ne pas perturber le reptile, qui peut peser entre 70 et 100kgs, l'association Marineland préconise de rester silencieux, de garder ses distances et de ne pas éclairer l'animal afin qu'il puisse accomplir l'ensemble de son processus de ponte.

Yassine Bnou Marzouk