BFM Var
Var

Fortes pluies dans le Var: la préfecture interdit l'accès "aux zones forestières incendiées" cet été

À La Garde-Freinet, dans le Var, après l'incendie, le 19 août 2021 (illustration)

À La Garde-Freinet, dans le Var, après l'incendie, le 19 août 2021 (illustration) - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

Compte tenu des conditions météorologiques prévues ce week-end de la Toussaint dans le Var, le préfet appelle à la vigilance et interdit d'accès les zones ravagées par l'incendie de cet été.

En raison de la météo pluvieuse, les forêts ravagées par l'incendie de cet été sont interdites d'accès pour le week-end de la Toussaint. La préfecture du Var a pris un arrêté interdisant de pénétrer dans les zones forestières incendiées de Gonfaron, Les Mayons, Vidauban, La Garde-Freinet, Grimaud, Cogolin et la Môle.

"Les arbres incendiés durant cet été sont fragiles et pourraient tomber sous l’effet cumulé du vent et des averses", détaille le préfet du Var, dans un communiqué de presse.

Il ajoute : "les cumuls de pluie prévus ce week-end sur le massif des Maures risquent également de provoquer des glissements de terrain par l’absence de végétation et de rendre les pistes impraticables".

Jusqu'à 80 mm de pluie sont attendues dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ce week-end. Le département du Var a d'ailleurs été placé en vigilance jaune pluie inondation et orages ce vendredi jusqu'à 18h et samedi à partir de 3h jusqu'à dimanche minuit.

Le préfet du Var appelle à la prudence "lors de tout déplacement" notamment à "proximité des cours d'eau".

Solenne Bertrand