BFMTV
Météo

Jusqu'à 80mm de pluie en Provence-Alpes-Côte d'Azur: qu'est-ce qu'un épisode méditerranéen?

Photo de gouttes de pluies sur une vitre de voiture (Photo d'illustration).

Photo de gouttes de pluies sur une vitre de voiture (Photo d'illustration). - Flickr - CC COMMONS - Madison Elizabeth

Météo
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est régulièrement confrontée à des épisodes méditerrannéens liés à des "remontées d'air chaud" et provoquant des orages et de fortes pluies.

Pour le week-end de la Toussaint, le temps s'annonce très pluvieux en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'épisode cévenol attendu de vendredi à dimanche "prendra un caractère méditerranéen sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur" entre samedi et dimanche, prévient Météo France.

L'institut parle d'épisodes méditerranéens pour désigner des "remontées d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée". Pour expliquer les pluies diluviennes qui s'en suivent, Météo France souligne le rôle des reliefs de la région.

Lorsqu'une remontée d'air chaud vient "buter contre une barrière montagneuse, elle se soulève le long du relief. Avec l'altitude, elle se refroidit et la grande quantité de vapeur d'eau qu'elle contient se condense avant de finir par retomber sous forme de fortes précipitations".

Cela donne lieu à de fortes périodes de pluies pendant lesquelles "l'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe en seulement quelques heures ou quelques jours". Les épisodes méditerranéens peuvent aussi s'accompagner de violents orages.

50 à 80 mm de pluie

Ces violentes précipitations s'abattent sur la côte méditerranéenne trois à six fois par an selon Météo France, et plus fréquemment en automne, saison où la température de la mer est la plus chaude et donc plus favorable à une forte évaporation de l'eau.

Pour l'épisode méditerranéen prévu samedi, les pluies attendues sont de l'ordre de "50 à 80 mm en 24 heures, localement 100 mm voire plus vers les côtes varoises" écrit encore Météo France dans son bulletin. Et l'épisode devrait prendre fin dimanche grâce "au passage en flux d'ouest".

10 morts lors de la tempête Alex

La région PACA a déjà été marquée par de violents épisodes méditerranéens. Outre les fortes pluies connues en 2010, 2014 ou encore 2015, le dernier épisode marquant date des 2 et 3 octobre 2020.

Lors de la tempête Alex, les Alpes-Maritimes ont été touchées par des pluies diluviennes dévastatrices faisant 10 morts et huit disparus dans les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée. A Saint-Martin-Vésubie, 500 mm de pluie étaient tombés en 24 heures, un record tous mois confondus à l'échelle du département.

Emilie Roussey