BFMTV
Météo

Météo: un temps agité et pluvieux pour le week-end de la Toussaint

Météo
Dès ce vendredi, de fortes pluies et des vents violents touchent une grande partie du pays. Trois départements (Ardèche, Gard, Lozère) ont été placés en vigilance orange pluies-inondations et crues.

Pluies, vents, orages... Le programme météo du week-end de la Toussaint s'avère maussade. Alors que le mois d'octobre a été exceptionnellement ensoleillé, la pluie s'abattra sur l'Hexagone pour ces derniers jours d'octobre.

• D'importantes pluies attendues

Le changement d'ambiance s'est fait ressentir dès vendredi matin. De la pluie et du vent ont touché une grande partie du pays, et les intempéries doivent se renforcer sur les Cévennes. Dès vendredi et jusqu'à samedi 16h au moins, le Gard, la Lozère et l'Ardèche ont été placés en vigilance orange pour pluies-inondations et crues.

En effet, les précipitations "prendront un caractère soutenu et continu dans l’après-midi, et d’importants cumuls, de l’ordre de 70 à 100 mm, voir 150 mm sur 24 heures, sont déjà attendus sur le relief cévenol", indique Météo-France.
Cumul de précipitations prévu pour ce dernier week-end d'octobre sur l'ensemble du week-end dans le Bassin méditerranéen.
Cumul de précipitations prévu pour ce dernier week-end d'octobre sur l'ensemble du week-end dans le Bassin méditerranéen. © Météo-France

• Des vents violents attendus samedi

Samedi après-midi, le sud-ouest bénéficiera d'éclaircies tandis que le reste du pays restera sous les précipitations. En soirée, l'accalmie concernera tout l'ouest de la France.

Le vent sera violent, notamment sur le pourtour méditerranéen et le couloir rhodanien. Il soufflera de 20 à 35 km/h avec des rafales allant jusqu'à 60 km/h à Montpellier et Marseille. Les températures resteront douces avec 9 à 17 degrés le matin et 12 à 21 degrés l'après-midi.

La météo du samedi 30 octobre
La météo du samedi 30 octobre © BFMTV

Le passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche se produira donc en même temps qu'un retour à des températures et conditions météorologiques plus automnales.

Le contexte dépressionnaire risque de créer un épisode de pluies intenses similaires à celui du 2 au 3 octobre dernier, alerte La Chaîne Météo. La Loire-Atlantique et les Bouches-du-Rhône avaient alors été placées en vigilance rouge par Météo France et les intempéries avaient causé de nombreuses dégradations.

• Fin de l'épisode cévenol dimanche

Dimanche, les nuages et les précipitations seront quasi-généralisés. De fortes pluies et des orages tomberont depuis les Pyrénées, jusqu'aux Alpes, en passant par la Côte d'Azur, qui subira des vents violents.

"Le passage en flux d’ouest aura pour effet de limiter l’alimentation en Méditerranée, ce qui mettra progressivement fin à l’épisode cévenol en cours de journée", relève Météo-France.

Le vent sera aussi instable et agité sur le reste du pays. En revanche, les températures resteront douces avec de 10 à 17 degrés le matin et de 13 à 22 degrés l'après-midi.

Météo du dimanche 31 octobre
Météo du dimanche 31 octobre © BFMTV

Pour les vacanciers à la montagne, ce week-end pourrait être l'occasion de profiter des premières neiges. Des flocons sont attendus dès 1200 à 1400 mètres d'altitude sur les massifs français. De quoi se consoler d'un temps autrement bien morne.

Diane Regny