BFM Var
Var

Collobrières: un bélier tué et deux autres bêtes blessées dans une nouvelle attaque de loup

Un troupeau de Collobrières a été attaqué dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février. Un bélier a été tué et deux autres bêtes blessées.

Une attaque de loup a eu lieu, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février, à Collobrières. Un bélier a été tué et deux autres bêtes ont été blessées. Nils Pelletier, le berger, a fait la macabre découverte le lundi matin.

18 bêtes mortes en deux mois

"Je suis un peu démoralisé. Je viens de m'installer (...) La solution, je ne sais pas où elle est", témoigne-t-il au micro de BFM Toulon Var. Le berger a déjà subi une attaque il y a plusieurs jours et, au total, il a perdu 18 bêtes en deux mois à la suite d'attaques de loup.

Face à cette situation, Nils Pelletier avait décidé de confier ses béliers à un ancien berger qui a des enclos plus sécurisés. Mais les ovins ont quand même été attaqués.

"Je suis descendu et j'ai compris qu'il y avait eu une attaque", explique Ludovic Brancherie qui a vu ses chiens de protection chez lui. "S'il n'y avait pas eu d'attaque, les chiens n'auraient pas été à la maison."

Ce qui inquiète encore plus Nils Pelletier, c'est qu'avec la mort du bélier, il ne lui reste plus qu'un seul animal reproducteur sur les cinq qu'il avait en décembre. "Je ne sais pas comment je vais faire, il va falloir que j'en achète", s'interroge-t-il.

Le berger envisage désormais de contracter un prêt bancaire afin d'acquérir de nouveaux reproducteurs.

Enzo Hinsinger avec Amaury Tremblay