BFM Var
Var

"C'est dangereux": les voisins de l'immeuble toulonnais évacué après un risque d'effondrement inquiets

La mairie a de son côté saisi le tribunal administratif.

Depuis sa fenêtre, Viviane scrute avec une certaine attention le 26, rue Anatole France à Toulon. Lundi, les 12 occupants de cet immeuble ont été évacués en prévention en raison d'un risque d’effondrement du bâtiment. Viviane, qui habite au 20 de cette même rue, ne peut cacher son inquiétude.

"Tout est fissuré"

"C’est dangereux quand même, explique-t-elle à BFM Toulon Var. On voit qu’ici tout est fissuré et il y a des fois où je me demande si un volet ne va pas tomber."

"Ça m'inquiète un petit peu surtout après Marseille", exprime de son côté Pedro. L’effondrement d’immeubles, qui a fait 8 morts, rue de Tivoli à Marseille, trotte dans la tête du jeune homme.

Dans la rue, un père de famille questionne Martine Berard, adjointe au maire chargée de l’habitat. "On a les enfants qui arrivent ce soir, s’il faut déménager pour quelques jours, on le fera", lui précise-t-il.

Le tribunal administratif saisi

Face aux craintes, l’adjointe au maire se veut toutefois rassurante. Elle a récemment saisi le tribunal administratif pour déterminer si le péril est imminent ou non pour cet immeuble.

"Dès que le tribunal administratif va nommer un expert, ce dernier va se rendre sur place et nous dire ce qu’il en est exactement et ce qu’il faut faire pour sécuriser l’immeuble”, explique Martine Bérard.

Si les voyants sont au vert, les 12 sinistrés pourront réintégrer leur logement, “le tribunal demandera les travaux qui sont à faire". Un large périmètre de sécurité est installé depuis lundi autour du 26, rue Anatole France.

Les douze personnes ont été évacuées par précaution après une première visite d’un expert mandaté par le syndic et la venue d’un responsable de structure des sapeurs-pompiers. Les habitants devraient savoir ce vendredi s’ils peuvent, ou non, regagner leur appartement.

Charlotte Lesage