BFM Var
Var

BathyBot, un robot pour explorer les abysses sera mis en mer le 1er février à Toulon

Ce robot pourra rester plusieurs années à 2400 mètres de profondeur et rendre compte de ce qui se passe sous l'eau à toute heure de la journée.

Une avancée pour la recherche sous-marine. BathyBot est un petit robot qui s'apprête à explorer l'océan. Conçu par le centre Ifremer Méditerranée basé à la Seyne-sur-Mer et le CNRS, sa mission principale est la découverte des abysses, qui représente 70% du volume océanique.

C'est "un robot qui va être télé-opérer, c'est-à-dire qu'il va avoir 40km de câble qui vont permettre de le connecter à la terre. De notre laboratoire on va pouvoir le télécommander en quelque sorte et recevoir en direct les images et les données de température, vitesse du courant, etc", détaille à BFM Toulon Var Christian Tamburini, co-responsable du projet BathyBot.

Le robot pourra rester plusieurs années à 2400 mètres de profondeur et rendre compte ce qui se passe sous l'eau tous les jours, à toute heure de la journée.

Trois autres robots

La finalité du projet est "clairement scientifique, environnementale" pour "étudier à la fois le changement climatique et la biodiversité" mais également "pédagogique", explique le co-responsable du projet.

BathyBot n'est pas le seul robot qui ira à la découverte de l'océan: trois autres l'accompagneront et seront tous immergés par le nautile, un sous-marin téléguidé.

"Dans ce premier déploiement, on va déployer quatre capteurs, un radiomètre qui permet de mesurer la radioactivité du milieu, un sismomètre pour la détection de séismes, une bio-caméra très haute sensibilité qui va permettre de détecter des organismes bioluminescent dans l'obscurité et enfin l'ensemble BathyBot", explique Carl Gojak, ingénieur de recherche au CNRS.

La mise à l'eau est prévue pour le 1er février et s'effectuera à 50 kilomètres au large de Toulon.

Eline Roussel avec Marine Langlis