BFM Var
Var

Alcool, carburant, articles pyrotechniques: des mesures d'interdiction prises dans le Var pour Halloween

Un bidon d'essence (illustration).

Un bidon d'essence (illustration). - BENJAMIN CREMEL / AFP

Dans un communiqué, la préfecture du Var déclare avoir pris trois arrêtés préfectoraux pour restreindre la vente d'alcool, de carburant et d'artifices lors de la soirée d'Halloween.

La prefecture du Var annonce ce lundi 30 octobre dans un communiqué avoir pris trois arrêtés préfectoraux pour "garantir la sécurité de la soirée d'Halloween" dans le département.

Ceux-ci, instaurés alors que le plan Vigipirate a été réhaussé au niveau "Urgence attentat" le 13 octobre, prendront effet du 31 octobre à 17h jusqu'au 1er novembre à 8h.

Alcool, artifices, carburant...

Le premier arrêté interdit la vente à emporter et la consommation de boissons alcoolisées dans l'ensemble du departement en dehors des débits de boissons autorisés.

Le second proscrit la vente et le transport, y compris dans les transports publics, d'articles pyrotechniques de catégorie F2, F3 et F4 ainsi que l'utilisation de toutes sortes d'artifices et d'articles pyrotechniques pour les particuliers.

Enfin, un dernier arrêté interdit l'achat, le transport et la vente au détail de "carburant, produits acides, chimiques ou explosifs" aux particuliers. Cette interdiction concerne aussi le transport de "récipient transportable".

L'année dernière, plusieurs incidents s'étaient produits lors de la soirée d'Halloween dans le département voisin des Alpes-Maritimes notamment à Grasses, à Cannes et à Nice.

Mathias Fleury