BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: au moins sept personnes interpellées pour des troubles à l'ordre public le soir d'Halloween

Des incidents ont éclaté ce lundi soir à Cannes, à Grasse et à Nice. Des policiers ont notamment été pris pour cible et du matériel a été incendié.

"La pathétique routine d'Halloween en France." Des incidents sont survenus dans plusieurs villes des Alpes-Maritimes en ce lundi 31 octobre, et notamment dans deux quartiers de Cannes, a déploré le maire de la ville, David Lisnard, sur son compte Twitter.

L'édile fait notamment allusion à des faits survenus dans le quartier de la Frayère vers 19 heures: dégradation, voiture brûlée, tirs de mortier et jets de cocktails Molotov en direction de la Bac et de la GSP. La police a répliqué avec des grenades lacrymogènes et des flashball.

Deux personnes, sur la vingtaine d'individus impliqués, ont été interpellées, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du syndicat SGP Police 06. Dans la nuit, le maire de Cannes David Lisnard a actualisé ce bilan sur son compte Twitter, indiquant qu'au total sept personnes avaient été interpellées.

"Ne pas s'habituer à ces images"

Des troubles à l'ordre public ont également éclaté au niveau du boulevard du Riou, avec des tirs de mortier. Une personne soupçonnée d'y avoir participé a été interpellée par la Bac et la GSP. Selon David Lisnard, le calme est revenu après les trois arrestations.

"Sang-froid et professionnalisme des effectifs qui ont dû employer l’usage de MP7 et LBD pour maintenir à distance des voyous sans foi, ni loi, réagi Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental Unité SGP Police 06 auprès de notre antenne. Pas de collègue blessé! Un miracle. On ne peut pas, on ne doit pas s’habituer à ces images!"

Des policiers pris à partie à l'est de Nice

Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, fait pour sa part état d'incidents du même genre à l'est de Nice, et plus précisément à l'angle du boulevard Louis Braille et du chemin du Mont-Gros.

L'élu affirme que des policiers "font face à des individus violents qui brûlent des voitures et sont prêts à en découdre". Ils ont été pris à partie par une quinzaine de personnes cachées derrière des voitures alors qu'ils voulaient procéder à un contrôle après des tirs de mortier, a-t-on appris de source syndicale. Un individu a été interpellé pour "violences volontaires avec arme en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique".

Si les policiers font état d'impacts sur leur voiture, aucun blessé n'est à déplorer.

Selon nos informations, deux personnes ont également été interpellées à Grasse, au niveau de la résidence Château Folie. Elles sont suspectées d'avoir participé à des tirs de mortier et d'avoir incendié des containers.

"Lors d’une soirée comme celle d’Halloween, où nous sommes censés faire la fête, une fête destinée aux enfants, c’est le désordre qui prend place dans les rues de la Côte d’Azur, déplore Aurélia Milazzo, conseillère technique régionale d’Alliance PN. Les forces de l’ordre deviennent la cible de délinquants. Il est temps que la peur change de camp."

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions