Tech&Co
YouTube

Youtube dépasse les 100 millions d'abonnés payants

Le logo de YouTube

Le logo de YouTube - AFP

Encore largement distancée par ses concurrents, la plateforme de streaming de Google vient néanmoins de passer un nouveau cap.

Youtube peut avoir le sourire: la plateforme de streaming de Google annonce avoir dépassé les 100 millions d'abonnés. Cela concerne aussi bien ceux ayant craqué pour Youtube Music (10,99 euros par mois), concurrent de Spotify et de Apple Music, que ceux s'étant abonné à Youtube Premium (14,99 euros par mois), qui permet de se passer de la publicité et de consulter ses vidéos hors ligne.

Un joli score, même si Google ne rentre pas dans les détails, et qu'il ajoute également les utilisateurs profitant d'une période d'essai gratuite, mais qui intervient alors que les majors de la musique reconsidèrent leur partenariat avec certains services de streaming, comme Tiktok, qui a vu son contrat avec Universal Music être rompu.

Youtube veut tirer parti de l'IA

Dans un communiqué publié par le géant de la recherche, Lyor Cohen, responsable de la musique chez Youtube, assure que la plateforme a contribué au financement de la production musicale à hauteur de 6 milliards de dollars sur les douze derniers mois.

"Qu'il s'agisse de tirer parti de l'IA pour améliorer l'imaginaire créatif ou de faire le pont entre les contenus courts et longs pour une exposition maximale des artistes, nous pouvons forger ensemble un avenir où l'industrie de la musique prospère" assure-t-il.

Avec ses 100 millions d'abonnés, Youtube reste cependant encore très loin de Spotify, qui revendique 226 millions d'abonnés payants (sur près de 600 millions d'utilisateurs). Mais la plateforme peut se targuer d'en avoir gagné 20 millions en 18 mois.

À côté de cela, la publicité continue de rapporter à Google, puisque Youtube lui a permis de générer 9,2 milliards de dollars de revenus rien qu'au quatrième trimestre de 2023. Quant aux abonnements, ils rapportent 15 milliards de dollars par an.

Sylvain Trinel