Tech&Co
YouTube

Youtube commence à bloquer les utilisateurs de bloqueur de publicité

La plateforme avertit ses utilisateurs fautifs qu'ils n'ont plus d'autre choix que de payer ou d'autoriser les publicités.

Ce qui n'était pour l'instant qu'un test, décelé aux Etats-Unis, devient une réalité française. Youtube a bel et bien décidé d'interrompre le visionnage de vidéos si l'utilisateur emploie un bloqueur de publicité, comme l'a expérimenté Tech&Co.

La plateforme de Google émet un message indiquant que "les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés", et expliquant que "la lecture des vidéos sera bloquée si le bloqueur de publicité est activé, ou si Youtube ne figure pas sur la liste d'autorisation".

En juin, Youtube avait évoqué le projet de ce blocage, confirmant alors à plusieurs médias américains qu'une "petite expérimentation était en cours, qui pousse les spectateurs employant un bloqueur à autoriser les publicités ou à essayer Youtube Premium".

Toujours dans la même déclaration, la plateforme défendait cette idée en expliquant que son modèle de rémunération des créateurs de contenu passait par le visionnage de publicités.

"Le modèle publicitaire de Youtube permet de soutenir un écosystème très diversifié de créateurs, et en permet l'accès à des milliards de personnes dans le monde", soulignait-elle.

De multiples avertissements

En pratique, la limite avait été fixée à l'été à trois vidéos visionnées avec un bloqueur, avant une fin de non-recevoir. Cette limite n'apparaît plus dans le message diffusé par la plateforme. Youtube explique en outre qu'avant de couper les accès d'un utilisateur, elle compte avertir celui-ci à plusieurs reprises.

"La détection des bloqueurs de publicité n'est pas nouvelle, et d'autres éditeurs demandent régulièrement aux spectateurs de les désactiver", se défendait une porte-parole de Youtube à The Verge, cet été.

Youtube, qui intègre des publicités avant, pendant et après les vidéos, a réalisé ses derniers mois divers tests pour maximiser son audience et le nombre de spots diffusés. Le groupe avait en effet testé en septembre 2022 des séquences de plus de 10 publicités pour des vidéos longues. Au printemps, le groupe a souligné que des publicités de 30 secondes allaient faire leur arrivée sur les télévisions.

Valoriser Youtube Premium

Autant que le revenu des créateurs, c'est le revenu de la plateforme qu'il s'agit d'augmenter: Alphabet a publié des chiffres rassurants au troisième trimestre, avec des revenus publicitaires sur Youtube passant à 7,9 milliards de dollars, contre 7,7 milliards au deuxième trimestre. Mais ces revenus se tassent, à plus long terme, et Youtube doit chercher des financements différents pour pallier cette stagnation du marché publicitaire, qui affecte également un groupe comme Meta.

La solution trouvée s'affiche sur ce nouveau message de restriction: Youtube Premium. Les utilisateurs contournant les publicités ont en effet le choix de désactiver leur bloqueur, ou de payer un abonnement désormais proposé à 12,99 euros par mois en France (23,99 euros pour une version familiale à 5 comptes). Discrète sur son nombre d'abonnés, la filiale de Google en revendiquait 80 millions en novembre 2022, avec un gain de 30 millions en l'espace d'un an.

Valentin Grille