Tech&Co
YouTube

Tribunal des bannis: Squeezie confronte des internautes à leurs mauvaises actions en ligne

Dans sa dernière vidéo YouTube, le vidéaste a invité des spectateurs de sa chaîne Twitch s’étant mal comportés à venir plaider leur cause en face à face.

"Faisons tous plus attention à ce qu’on dit en ligne, ça a un réel impact sur les gens de l’autre côté de l’écran." Dans sa dernière vidéo, Squeezie a voulu faire de la pédagogie sur les comportements en ligne. Pour cela, il a adapté sur YouTube un concept apparu sur Twitch ces dernières années: le tribunal des bannis.

"Insulter sur internet, c’est pas drôle. Le cyberharcèlement, c’est pas marrant du tout. Je le précise, parce que nous, on arrive à en rire, mais en vrai, c’est pas marrant", a tenu à clarifier Squeezie dès le début de sa vidéo.

Des exclusions définitives

Sur la plateforme de diffusion en direct, l'interactivité entre un streamer et sa communauté passe par un chat dans lequel les spectateurs peuvent commenter les parties de jeu, ou tout simplement participer à une discussion. Mais certains vont trop loin.

"Sur Twitch, vous pouvez vous faire bannir d'une chaîne, si vous vous comportez mal. Quand on est 'ban', on ne voit plus le chat et on ne peut plus parler dans le chat", résume Squeezie.

Les exclusions peuvent ainsi être temporaires ou définitives. Dans ce cas, les personnes fautives ont la possibilité de plaider leur cause à travers un message envoyé au streamer et à son équipe de modération. Ce sont ces messages qui sont examinés au cours d’un tribunal des bannis.

Comportement sous couvert d'anonymat

Afin de porter ce concept sur YouTube, le vidéaste français le plus suivi de la plateforme a décidé de confronter les personnes sanctionnées au sein d’un véritable tribunal afin qu’il plaide leur cause. Le tout dans le but de "se rendre compte de la différence entre un humain IRL (dans la vraie vie) et comment il se comporte en ligne quand il est anonyme", assure Squeezie.

Accompagné de Gotaga, streamer et créateur avec Squeezie et Brawks de l’équipe esport "Gentle Mates", et de Kameto, également streamer et gérant d’une structure esport, Squeezie a dû évaluer les excuses et tentatives des bannis pour amadouer les trois jurés et faire leur retour dans le chat.

Les spectateurs incriminés ont d’abord été mis face à leur fautes en exposant les messages sanctionnés avant de se livrer à un mini-sketch. Les fausses plaidoiries ont conduit les fautifs à défendre des insultes auprès des streamers ou entre spectateurs, des spoilers ou des dénigrements physiques.

Sur les sept personnes présentes, cinq ont obtenu un pardon et ont ainsi été réintégrées à la communauté active de l’un des trois streamers. La vidéo s’este conclu par un dernier rappel pédagogique du vidéaste: "Les mots ont un impact. Et ça, les gens l’oublient beaucoup sur internet."

Pierre Monnier