Tech&Co
YouTube

Le fabricant des burgers "MrBeast" réclame 100 millions de dollars au youtubeur

Un bras de fer judicaire oppose le créateur de contenus à l'entreprise qui commercialise des burgers à son nom.

L'affaire va donc se régler à grands coups de millions de dollars entre MrBeast (de son vrai nom Jimmy Donaldson), le youtubeur qui compte le plus d'abonnés au monde, et l'entreprise qui commercialise des burgers à son nom. Cette dernière, Virtual Dining Concepts, réclame désormais 100 millions de dollars au créateur de contenus dans le cadre d'un bras de fer judicaire lancé la semaine dernière.

Aux origines de ce conflit, des critiques acerbes qui se multiplient envers les fameux burgers commercialisés, poussant le youtubeur à porter plainte. "Cela me fait mal de voir les commandes être ratées. Malheureusement, je n'arrive pas à me sortir de ce contrat", expliquait-t-il la semaine dernière sur Twitter.

"MrBeast Burger représente ainsi un reflet trompeur et médiocre de la marque MrBeast, causant un préjudice matériel et irréparable à la marque MrBeast et à sa réputation", indiquait la plainte déposée par MrBeast.

Contre-attaque

Virtual Dining Concepts (VDC) n'a pas tardé à répondre, critiquant une plainte "truffée de fausses déclarations et d'inexactitudes", selon l'entreprise. "Quand VDC a refusé d'accepter ses tactiques d'intimidation pour lui céder plus de parts de l'entreprise, il a intenté cette action en justice malavisée et sans fondement afin de discréditer la marque MrBeast Burger et ainsi mettre fin à ses obligations contractuelles existantes sans justification".

VDC a donc porter plainte à son tour. Selon Variety, qui a pu examiner la plainte, l'entreprise réclame 100 millions de dollars.

"Cette affaire concerne une célébrité des médias sociaux qui croit que sa renommée signifie que sa parole n'a pas d'importance, que les faits n'ont pas d'importance et qu'il peut renoncer et violer ses obligations contractuelles sans conséquence. Il se trompe", affirme encore la plainte.

Créés en 2020, les MrBeast Burgers sont fabriqués dans des dark kitchen et livrés directement aux clients.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business