Tech&Co
YouTube

Le youtubeur MrBeast aide 1000 personnes à retrouver la vue

MrBeast (à gauche) est venu en aide à des personnes souffrant de problèmes de vue

MrBeast (à gauche) est venu en aide à des personnes souffrant de problèmes de vue - Youtube

Le youtubeur américain a utilisé sa notoriété pour permettre à 1000 personnes de retrouver la vue aux Etats-Unis et partout à travers le monde.

Les vidéastes sont aussi des philanthropes. A l'image du youtubeur MrBeast qui a permis à plus de 1000 personnes de retrouver la vue en finançant leur opération qu'ils ne pouvaient pas payer. Sa vidéo émouvante a atteint les 58 millions de vues en 48 heures.

Fort de ses 130 millions d'abonnés sur YouTube, MrBeast est le youtubeur le plus suivi au monde. Dans sa dernière vidéo, il s'est lancé un nouveau défi: permettre à un millier de personnes atteintes de troubles de la vision qui voient de manière très floue, de retrouver la vue nette en payant les frais médicaux de leur opération de la cataracte. Il a souhaité démontrer que la seule barrière est celle de l'argent car l'opération n'est pas du tout prise en charge aux Etats-Unis.

Pour y parvenir, il s'est associé au docteur Jeff Levenson et a fait le tour des associations  caritatives de Jacksonville en Floride pour trouver des patients dans le besoin. Il a atteint son objectif en seulement trois semaines. Quarante personnes ont été opérées dès le premier jour et il a également a financé des opérations en Jamaïque, Indonésie ou au Honduras.

Ouvrir le débat

Parmi les personnes ayant bénéficié de son initiative, il y a Charly, un ancien caissier qui a dû arrêter de travailler. "J'ai perdu la vue à tel point que je ne voyais plus la monnaie que je rendais", témoigne-t-il dans la vidéo.

Et le youtubeur ne s'arrête pas là. Il vient en aide à Jeremiah qui ne voit pas de l'œil droit depuis sa naissance. En plus de payer son opération, il lui fait un don de 50.000 dollars pour payer ses études. MrBeast finance également les soins de Satchel qui a partiellement perdu la vue à la suite d'un accident de karting. "Je rêve de conduire à nouveau un jour". Le youtubeur a simplement choisi de lui offrir sa première voiture: une Tesla.

MrBeast a souhaité ouvrir le débat sur Twitter en interpellant les pouvoirs publics américains. Il les invite à rembourser ces opérations que beaucoup d'Américains ne peuvent pas payer.

A seulement 24 ans, le youtubeur est devenu le plus suivi en novembre dernier dépassant ainsi PewDiePie et gagne plus de 54 millions de dollars par an avec ses vidéos.

Margaux Vulliet