Tech&Co
Tech

Wish: déréférencement et blocage d'un site web, comment ça fonctionne?

L'application Wish.

L'application Wish. - AFP

Alors que le site Wish vient d'être déréférencé, le ministre de l'Economie a annoncé sa décision de le faire interdire sur le territoire français s'il celui-ci ne se mettait pas en conformité avec les lois en vigueur. Comment est-ce possible?

Le site Wish est au centre de tous les regards, ce mercredi 24 novembre, alors que Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, menace de faire interdire son accès aux citoyens français. Accusé de proposer des produits dangereux et non conformes, cette plateforme d'achat fait, depuis ce matin l'objet d'un "déréférencement": elle n'apparaît plus sur les moteurs de recherche.

En France, le gouvernement a accès à plusieurs méthodes pour restreindre le rayonnement d'un site web, ou même le bloquer de son territoire numérique. L'acteur principal de ces procédures est la Direction générale de la Concurrence, Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

• Quelles conséquences a le déréférencement d'un site web?

Sur demande du ministère, la DGCCRF a donc écrit aux moteurs de recherches les plus populaires, tels que Google, Qwant ou Bing, ainsi qu'aux magasins d'application en ligne, tels que Google Store ou l'App Store. "Ces acteurs doivent déréférencer le site sur leur moteur de recherches, et bloquer le téléchargement de son application dans les boutiques en ligne", explique Romain Roussel, porte-parole de la DGCCRF auprès de BFMTV.

Si cette pratique n'empêche pas l'accès au site, elle limite largement sa popularité. En effet, une fois déréférencé, un site n'apparaîtra plus lorsqu'un internaute va taper des mots-clés en lien avec celui-ci, et il ne sera plus possible d'en télécharger l'application sur son smartphone.

"Cette situation est inédite en Europe: c'est la toute première fois qu'un site est déréférencé de la sorte", affirme Romain Roussel.

Mais il n'est pas techniquement interdit d'accès: le site reste toutefois disponible en ligne, et il suffit de taper son adresse précise pour y accéder. C'est pour cette raison que Bruno Le Maire a exprimé son intention d'aller plus loin, en faisant tout simplement interdire le site, précisant que celui-ci "n'avait que quelques semaines pour se mettre en conformité".

• Qui a légalement le droit de bloquer un site web?

La DGCCRF. "La loi du 3 décembre 2020 a renforcé nos moyens d'action", explique Romain Roussel. "Elle permet d'appliquer une réponse graduée lorsque nous constatons qu'un site n'est pas en conformité."

Si, sous les prochaines semaines, Wish n'a pas accédé aux demandes de la DGCCRF, alors cette dernière sera en mesure de délivrer une injonction de suppression de nom de domaine (DNS), ce qui empêche un utilisateur d'accéder au site.

"Nous n'en sommes pas encore là", tempère Romain Roussel.

• Comment peut-on bloquer un site web?

Pour entamer cette procédure, la DGCCRF doit faire appel aux fournisseurs d'accès à internet, les FAI. Il s'agit d'Orange, Free, ou encore SFR. Ce sont ces derniers qui régulent notre accès à internet, et qui sont donc en mesure de "bloquer" l'accès à un site, comme c'est actuellement le cas pour les sites de paris sportifs en ligne, par exemple.

Cependant, cette méthode n'est pas techniquement infaillible: on peut la contourner aisément en utilisant un "réseau privé virtuel", un VPN. Cette méthode permet de contourner les "chemins" virtuels fournis par les FAI, et ainsi les restrictions géographiques qu'ils imposent.

Victoria Beurnez