BFM Business
Conso

Bruno Le Maire menace d'interdire le site Wish en France

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 2 novembre 2021 devant l'Assemblée nationale

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 2 novembre 2021 devant l'Assemblée nationale - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Quelques heures plus tôt, la répression des fraudes annonçait le déréférencement du site des moteurs de recherche et des magasins d'applications en raison de la vente de produits non-conformes.

Le ministre de l'Economie durcit le ton face à la plateforme Wish. Mercredi, la répression des fraudes a demandé le déréférencement du site américain Wish des grands moteurs de recherche comme Google, et des magasins d'applications. L'accès au site sera en revanche toujours possible en tapant l'adresse directement.

En cause, la présence de produits non-conformes. Sur 140 produits vendus sur Wish et analysés par la DGCCRF, 90% des appareils électriques analysés étaient considérés comme dangereux, tout comme 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets.

Sur France Info, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie a prévenu, Wish n'a que "quelques semaines" pour se mettre en règle.

"Plusieurs fois, nous avons rappelé à l’ordre le site Wish car il ne respecte pas les règles de protection des consommateurs, détaille le ministre sur franceinfo. Certains jouets sont dangereux pour la santé de nos enfants, certains plastiques sont cancérigènes."

Le numérique "n'est pas au-dessus des lois"

Soit "le site se conforme aux règles, soit nous irons encore plus loin et nous passerons du déréférencement à l'interdiction du site sur le territoire français", menace le ministre.

"Le numérique n'est pas au-dessus des lois. Les géants du numérique, ne sont pas au-dessus des lois, ajoute Bruno Le Maire. J’appliquerai les règles avec une grande fermeté. Il s'agit d'une première alerte."
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech