Tech&Co
Whatsapp

Whatsapp sur iOS permet d'envoyer des images dans leur résolution d'origine

Cette nouvelle fonctionnalité intervient quelques mois après que Whatsapp a ajouté une nouvelle fonctionnalité de partage de photos et de vidéos en haute définition.

Whatsapp continue d'évoluer au gré des mises à jour. Sur iOS, l'application de messagerie déploie une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager des photos et des vidéos dans leur résolution originale, rapporte, lundi 4 décembre, WABetaInfo.

Une alternative bienvenue alors que l'application, qui compresse par défaut les images, avec pour conséquences d'en amoindrir la qualité, permettait depuis le mois de mars dernier d'envoyer des fichiers en haute définition. Toutefois, ces derniers étaient encore légèrement compressés; ce qui n'est plus du tout le cas avec cette nouvelle option.

Bientôt disponible sur Android

Selon WaBetaInfo, cette fonctionnalité sera déployée "au cours des prochaines semaines". Comme a pu le constater Tech&Co, la mise à jour de Whatsapp (version iOS) en France affiche désormais une telle option. Le service de messagerie de Meta la teste également auprès d'une poignée d'utilisateurs d'Android depuis le mois de septembre.

Ces images et ces vidéos en haute résolution risquent de peser sur les espaces de stockage des smartphones. Les utilisateurs sous Android devront y prendre gare car le poids des éléments sauvegardés par l'application de messagerie va désormais être décompté des 15 Go d'espace gratuit offerts par Google sur Google Drive.

Il existait auparavant des alternatives, qui impliquaient de modifier manuellement l'extension du fichier en format PDF ou DOC, pour envoyer des photos et des vidéos dans leur résolution native via Whatsapp. La suppression de cette étape supplémentaire simplifie considérablement les choses.

Louis Mbembe