Tech&Co
Whatsapp

Whatsapp: sur Android, le stockage des photos et vidéos pourrait vous coûter un peu d'argent

Dans la version Android de Whatsapp, le poids des éléments sauvegardés par l'application de messagerie va désormais être décompté des 15 Go d'espace gratuit offerts par Google sur Google Drive.

Les sauvegardes Whatsapp sur Android seront bientôt prises en compte dans la limite des 15 Go de stockage alloués à un compte Google sur le cloud. Un changement de paradigme annoncé par l'application de messagerie via la mise à jour de sa foire aux questions et confirmé par Google.

"Les sauvegardes Whatsapp sur Android continueront de fonctionner tant que vous disposerez d'un espace de stockage disponible sur votre compte Google. Si vous atteignez votre limite de stockage, vous devrez libérer de l'espace pour reprendre les sauvegardes en supprimant les éléments dont vous n'avez pas besoin", précise le géant de la tech américain.

Si ce positionnement était déjà en vigueur au sein de Whatsapp sur iOS, avec des conversations et autres photos ou vidéos sauvegardées et décomptées des 5 Go de stockage gratuits disponibles sur iCloud, ce n'était pas le cas de Whatsapp sur Android.

Déploiement prévu pour décembre

Cette modification intervient alors que Google est en train de mettre un terme à la sauvegarde illimitée sur ses services pour les limiter aux 15 Go offerts à la création d'un compte Google Drive.

Selon Whatsapp, ce nouveau système sera déployé pour les utilisateurs de la version bêta à partir de décembre 2023. Il sera ensuite progressivement étendu pour toutes les personnes qui utilisent Whatsapp sur Android au cours de la première moitié de l’année 2024.

En attendant l'arrivée de cette nouvelle formule, deux solutions s'offrent aux utilisateurs qui manquent d'espace: passer à la caisse pour s'offrir plus de gigaoctets de stockage.

Comment? En s'abonnant à Google One, le service de stockage dans le cloud de Google. Ou créer un nouveau compte Google pour bénéficier des 15 Go gratuits. Il faudra toutefois veiller à l'utiliser car Google a annoncé l'intensification de la suppression des comptes inactifs à partir de décembre 2023.

Louis Mbembe