Tech&Co
Whatsapp

WhatsApp: vos messages vocaux pourront bientôt s'autodétruire

Une nouvelle fonctionnalité, qui offre la possibilité d'envoyer des messages vocaux éphémères, est actuellement en phase de test sur la version bêta de WhatsApp.

Les nouvelles fonctionnalités s'empilent du côté de WhatsApp. Le service de messagerie chiffrée teste une nouvelle option: la possibilité d'envoyer des messages vocaux qui ne peuvent être écoutés qu'une seule fois par leur destinataire, rapporte le média américain The Verge.

Cette fonctionnalité n'est actuellement disponible que pour un nombre limité d'utilisateurs Android et iOS qui utilisent la version bêta de l'application. Dans le détail, une nouvelle icône "1" apparaît lors de l’enregistrement d’une note vocale.

Une fois activée, l'option empêche le destinataire d’exporter, de transférer, de sauvegarder ou d’enregistrer la note vocale. Ni le destinataire, ni l'expéditeur ne peuvent la réécouter une seconde fois car elle est automatiquement supprimée après ouverture.

Les photos et les vidéos déjà concernées

Cette option inédite, qui pourrait être déployée dans les prochaines semaines, doit permettre de renforcer la confidentialité des échanges sur la plateforme de Meta. Une fonction "Vue unique" a déjà été lancée en 2021 pour les photos et les vidéos.

Ces derniers mois, WhatsApp a multiplié les ajouts de nouvelles fonctions avec, en septembre dernier, la prise en charge des "Passkeys", un système qui permet de se connecter à des sites internet et applications mobile sans mot de passe, mais en utilisant des données biométriques (empreintes digitales ou reconnaissance faciale).

L'application de Meta propose également de suivre l'actualité de personnalités ou de médias, à la manière de Telegram ou Twitter, avec la nouvelle fonctions Channels.

Louis Mbembe