Tech&Co
Tech

WhatsApp déploie les photos et vidéos "à vue unique"

Les fichiers à vue unique de WhatsApp.

Les fichiers à vue unique de WhatsApp. - WhatsApp / Facebook

Le service de messagerie chiffrée de Facebook lance une fonction inspirée du réseau social Snapchat: les fichiers à vue unique.

De la même manière que les conversations éphèmères sur Messenger, WhatsApp se lance dans l'instantané. Il sera désormais possible d'envoyer des photos ou des vidéos "à usage unique", qui disparaissent automatiquement après lecture par le destinataire.

Comment l'utiliser ?

Il faudra d'abord télécharger la dernière mise à jour de l'application. Ensuite, après avoir sélectionné une photo ou une vidéo à envoyer, il faut sélectionner l'option "1" dans la zone de texte. Il sera nécessaire de refaire cette manipulation à chaque fois: elle est inactive par défaut.

WhatsApp ayant déjà mis en place les conversations "temporaires", qui se suppriment au bout de sept jours, cette nouvelle fonction est une alternative que le réseau social propose pour "plus de contrôle sur sa vie privée".

Privilégier les personnes de confiance

Mais ce dernier fait tout de même quelques mises en garde sur cette fonction, qui ne protège pas totalement l'expéditeur. Sur son blog, le service de messagerie rappelle qu'il est toujours possible pour le destinataire du message éphèmère d'en faire une capture d'écran, sans qu'aucune notification ne soit envoyée à l'expéditeur, contrairement au réseau social Snapchat. Mais également, qu'une photo de l'écran peut être prise à l'aide d'un autre appareil.

"N'envoyez qu'à des personnes de confiance des photos ou des vidéos pour lesquelles l'option de vue unique est activée", rappelle le réseau social. Par ailleurs, il est possible de signaler un contenu à vue unique.

Même si la fonction d'enregistrement automatique des fichiers est activé, la photo ou vidéo envoyée ne sera pas sauvegardée dans la pellicule du destinataire. WhatsApp explique également que dans le cas où le destinataire ne consulte pas la photo ou la vidéo, le fichier sera supprimé au bout de 14 jours.

Enfin, WhatsApp précise que "les médias chiffrés peuvent être stockés pendant quelques semaines sur les serveurs de WhatsApp après que vous les ayez envoyés".

Victoria Beurnez