Tech&Co
Whatsapp

Whatsapp cesse de fonctionner sur certains vieux smartphones

Whatsapp ne fonctionne plus sur les systèmes d'exploitation Android antérieurs à la version 5.0 à partir du mardi 24 octobre. Un changement qui concerne une minorité d'utilisateurs.

Une page qui se tourne. Les propriétaires de smartphones dotés d'anciens systèmes d'exploitation Android vont devoir faire leurs adieux à Whatsapp. A partir du mardi 24 octobre, les versions d'Android antérieures à la version 5.0 Lollipop ne sont plus prises en charge par le service de messagerie de Meta, précise la plateforme sur son site Internet.

A partir de cette date, Whatsapp ne fonctionne donc plus sur Android Jelly Bean 4.1, sorti en 2012, et Android KitKat 4.4.4 disponible depuis 2014. Une mise au rebut qui devrait finalement n'avoir qu'un faible impact sur les utilisateurs du service: les appareils qui n'ont pas migré vers Android 5.0, disponible depuis fin 2014, remontent au début des années 2010. Très peu sont encore en circulation.

Des mises à jour de compatibilité chaque année

Si ces versions datées d'Android sont délaissées par Whatsapp, ce n'est pas encore le cas pour les anciens systèmes d'exploitation d'Apple. Whatsapp est encore compatible avec tous les iPhone jusqu'à iOS 12 (inclus), déployé fin 2018. A titre d'exemple, le premier smartphone Apple non pris en charge par WhatsApp est l'iPhone 5, commercialisé en 2012.

Cette évolution de compatibilité d'Android n'est pas une surprise, la date du 24 octobre étant inscrite sur le site de Whatsapp depuis de longues semaines. En août dernier, plusieurs articles de presse ont évoqué un changement de compatibilité de WhatsApp pour les anciens systèmes d'exploitation Android. Annonçant à tort une mise à jour pour le 1er septembre 2023.

En outre, Whatsapp précise sur son site Internet "recenser chaque année les appareils et les logiciels les plus anciens, et ceux qui comptent le moins d'utilisateurs à leur actif", pour choisir les systèmes d'exploitation à ne plus prendre en charge.

Louis Mbembe