Tech&Co
Whatsapp

Après Google et Apple, Whatsapp adopte les "Passkeys"

La version Android de Whatsapp met fin aux mots de passe classiques en intégrant la technologie "Passkeys" qui permet de se connecter à la plate-forme via une authentification biométrique.

En mai dernier, Google annonçait la possibilité de se connecter à un compte Google sans mot de passe. Quelques mois plus tard, Whatsapp lui emboîte le pas. La plate-forme annonce, dans une publication postée lundi 16 octobre sur Twitter, le déploiement dans les semaines à venir de la technologie "Passkeys".

La fonctionnalité, en cours d'implémentation, est uniquement intégrée à la version Android de Whatsapp pour le moment. Elle permet aux utilisateurs de s'identifier à leur compte sans mot de passe par le biais d'une identification biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) propre à l'appareil utilisé. Par exemple, en activant Face ID sur iPhone, Windows Hello sur un PC ou encore le capteur d'empreintes digitales d'un smartphone Android.

Microsoft et Apple l'ont déjà adopté

Concrètement, cette méthode d'authentification constitue une alternative au code PIN généré dans le cadre du système d'identification en deux étapes. L'appareil crée une paire de clefs chiffrées dont l'une, privée, reste dans l'appareil, et l'autre, publique, est mémorisée par l'application ou le site Internet. À chaque connexion, il suffit alors à l’utilisateur de faire la même manipulation que lorsqu’il déverrouille son appareil.

Mis au point par la Fast Identity Online Alliance (Alliance FIDO) et le World Wide Web Consortium, les Passkeys pourraient finir par remplacer totalement les mots de passe en tant que nouvelle norme pour se connecter. À condition d'être compatibles avec de nombreux sites Internet et applications ce qui n'est pas encore le cas.

Google, Apple et Microsoft sont les fers de lance ce nouveau processus de connexion plus rapide et plus sûr. Les trois géants de la tech avaient annoncé, en mai 2022, un accord pour la création du système de "Passkeys". Ce dernier est déjà effectif depuis iOS 16, le système d'exploitation qui équipe les iPhone, ainsi que sur Windows 11.

Louis Mbembe