Tech&Co
Google

Vous pouvez désormais vous connecter à un compte Google sans mot de passe

Grâce à la technologie "passkey", Google veut simplifier la gestion de comptes et surtout éviter les oublis et failles de sécurité relatives aux mots de passe. Une technologie qui fait déjà ses preuves chez Apple.

C’était l’une des volontés dévoilées par Google, ainsi qu’Apple et Microsoft, il y a quelques mois: en finir avec les mots de passe, oubliés ou volés. Les trois géants de la tech avaient ainsi annoncé en mai 2022 un accord pour la création d’un système permettant de simplifier la gestion de ces séries de codes en tous genres: le "passkey".

Simple déverouillage de l'appareil

Cette technologie permet ainsi de ne plus recourir aux mots de passe classiques mais de n’utiliser que les données biométriques (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) et autres techniques classiques, comme le code à chiffres, qui permettent de déverrouiller son téléphone. Google a ainsi annoncé le déploiement de cette technologie pour la gestion des comptes de ses utilisateurs.

"Utiliser des mots de passe est un poids pour les utilisateurs. Choisir des mots de passe forts et s’en rappeler pour chaque compte peut être compliqué. Sans compter que même les personnes les plus averties peuvent être sujettes à des tentatives de phishing", explique Google dans une note de blog.
Pour se connecter à son compte Google, il suffit simplement d'utiliser la même technologie que pour déverrouiller son appareil.
Pour se connecter à son compte Google, il suffit simplement d'utiliser la même technologie que pour déverrouiller son appareil. © Google

Ainsi, une fois la clé d’accès intégrée au système, le mot de passe ne sera plus demandé. A chaque connexion ou tentative de modification sensible, il suffira à l’utilisateur de faire la même manipulation que lorsqu’il déverrouille son appareil.

Pour les personnes réticentes à ce type de technologie, il sera toujours possible d’utiliser les mots de passe classiques et la validation à double authentification.

Julie Ragot