Tech&Co
Vie numérique

Word corrige-t-il vraiment les termes "non-inclusifs", comme l'affirme Elon Musk?

Le logiciel de traitement de texte propose effectivement une option permettant d'utiliser des termes inclusifs. Elle est facultative.

Fidèle à ses habitudes, Elon Musk s'est insurgé contre le logiciel de traitement de texte Microsoft Word pour une fonction "inclusive". Sur Twitter, l'homme d'affaires a fait remarquer que Word "grondait les gens" lorsqu'ils n'utilisent pas l'écriture inclusive.

"Microsoft Word vous gronde maintenant si vous n'utilisez pas des termes inclusifs", s'est énervé le milliardaire.

Effectivement, cela fait plusieurs années que Microsoft Word propose une option permettant de corriger les formulations non inclusives. Depuis 2016, par exemple, le logiciel a été mis à jour et peut par exemple proposer de remplacer le terme "tous les experts" par "tous les experts et toutes les expertes".

Une option à cocher

Il s'agit là d'une option que l'utilisateur peut cocher ou décocher dans les paramètres, elle est donc facultative. Ces remarques de la part du logiciel n'apparaissent pas en rouge comme les erreurs grammaticales et orthographiques, mais en marron.

Et plus récemment, depuis 2020, une nouvelle mise à jour de Microsoft Word propose également d'utiliser des termes non-discriminants, d'où la correction sur le "insane" d'Elon Musk, qui signifie "fou" en anglais, et peut-être utilisé pour qualifier péjorativement une personne souffrant de troubles mentaux.

Par ailleurs, le tweet d'Elon Musk a fait l'objet d'une note de la communauté, indiquant que cette fonction était une option qui pouvait être cochée ou décochée à loisir.

Victoria Beurnez