Tech&Co
Vie numérique

Vos tickets de caisse seront peut-être bientôt disponibles sur votre espace bancaire

Une entreprise française souhaite démocratiser le transfert des tickets de caisse directement sur les espaces bancaires des clients. Objectif? Sécuriser l'envoi de ce papier utile à quelques semaines de l'entrée en vigueur du ticket de caisse numérique.

Dans quelques semaines, sauf énième report, le ticket de caisse papier devrait bel et bien faire ses adieux dans les magasins. Sa disparition avait été d'abord acté pour le 1er janvier puis repoussé au 1er avril et au 1er août, en raison de l'inflation.

Certaines enseignes ont déjà sauté le pas en envoyant automatiquement les tickets de caisse sur les boîtes mail des acheteurs. Mais l'entreprise française KillBills souhaite sécuriser encore davantage ce processus, en envoyant ce ticket de caisse numérique non pas sur la boîte mail mais bien dans l'espace bancaire du client, accessible en application ou sur le site web.

"L'espace le plus sécurisé et logique"

Concrètement, en payant via sa carte bancaire, le client va pouvoir recevoir automatiquement son ticket de caisse sur son espace bancaire. La nécessité d'avoir encore sous la main facilement ce récipicé réside dans le besoin de devoir parfois se faire rembourser un achat ou bien de vérifier ses dépenses.

"Nous avons choisi l'espace bancaire car c'est l'espace le plus sécurisé et logique puisqu'il est lié à la gestion des dépenses. Grâce à ce dispositif, le client n'a rien à faire d'autre que de payer. Il n'y a pas d'application tierce à télécharger ou de QR code à scanner", explique Sid-Ahmed Chikh-Bled, cofondateur de KillBills.

Durée de vie de 3 secondes

KillBills a d'abord commencé par la gestion de notes de frais avec des partenariats avec des banques pour professionnels. L'objectif aujourd'hui pour l'entreprise est de créer un maximum de partenariats avec les logiciels de caisse, les banques pour particuliers et les grandes enseignes afin de couvrir un maximum de clients.

Pourquoi la disparition du ticket de caisse est-elle repoussée ?
Pourquoi la disparition du ticket de caisse est-elle repoussée ?
2:33

"C'est plus simple pour une enseigne de s'intégrer à un acteur qui a accès à tout plutôt qu'aller s'allier à toutes les banques une par une", souligne Sid-Ahmed Chikh-Bled, qui indique que l'objectif à terme de l'entreprise est d'être le leader européen dans le domaine de la gestion des tickets de caisse numériques.

La fin du ticket de caisse papier acte surtout la fin d'un énorme problème environnemental: 2,5 millions d'arbres étaient abattus chaque année pour la fabrication de ces tickets, sans compter les milliards de litres d'eau nécessaires, pour un ticket ayant une durée de vie moyenne d'environ… 3 secondes.

Julie Ragot