Tech&Co
Vie numérique

Un streamer veut battre le record des 569 heures de direct en un mois

Capture d'écran de la chaîne Twitch de "GiantWaffle"

Capture d'écran de la chaîne Twitch de "GiantWaffle" - -

Trois heures de sommeil par jour et dix-neuf devant un écran. C'est le programme d'Andrew Bodine, 26 ans, pour battre le record d'heures passées en direct sur internet en l'espace d'un mois.

“Recordman du nombre d’heures passées à streamer en un mois”. Ce titre fait rêver Andrew Bodine, connu sous le pseudo “GiantWaffle”. A 26 ans, il est “streamer” de jeu vidéo. C'est-à-dire qu'il se filme en direct sur internet en train de jouer. Pour battre le record, il doit diffuser plus de 569 heures de contenus en un mois, une performance réalisée en septembre dernier par un certain JayBigs, raconte le média spécialisé Kotaku.

Andrew s’est imposé une routine militaire: 3 heures et demie de sommeil par jour et 19 heures devant son ordinateur. Trois mois d’entraînement ont été nécessaires pour adapter son corps à ce nouveau rythme. Le 11 novembre, Andrew a fait un point d'étape: il a déjà streamé 192 heures sur la plateforme spécialisée Twitch (propriété d’Amazon). Il lui reste 20 jours pour atteindre son objectif. 

Le danger des marathons de jeu

Une bonne hygiène de vie est nécessaire. Ces dernières années, plusieurs exemples ont montré que ces marathons de streaming pouvaient avoir de graves conséquences sur la santé des joueurs. En 2017, l’un d’eux est ainsi décédé à 35 ans après avoir joué pendant 22 heures.

Officiellement, la plateforme Twitch interdit tout comportement “susceptible de mettre en danger” la vie de l’utilisateur ou de porter atteinte à son “intégrité physique” comme le fait de consommer de la drogue. Mais il n’est nul part fait mention des risques liés à ces marathons numériques. 

Un métier difficile 

Les streamers sont aussi confrontés à une forte pression psychologique. Car les “stars” d’internet n’ont pas un patron mais des millions: leurs fans, ou “followers”. Sur Twitch, les streamers sont financés par les utilisateurs qui leur envoient de la monnaie virtuelle de manière sporadique ou via un système d’abonnement. Les joueurs décrochent aussi des contrats avec des marques. Et pour ces dernières, le nombre de followers est un bon indicateur de l’influence du streamer. 

Tyler Blevins alias “Ninja”, une star dans le milieu, s’était confié au New-York Times, sur les difficultés du métier. Celui qui avait à l'époque troqué sa teinture bleue contre une rouge estimait avoir perdu 200 ou 300 abonnés rien que pendant l’heure accordée au journaliste pour l'interview, faute d'activité sur sa chaîne. Et selon lui, prendre six jours de vacances pour sa lune de miel, “les plus longues jamais prises” depuis le début de sa carrière, avait eu un “effet dévastateur”. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech