Tech&Co
Vie numérique

Twitter: une publicité tente d'arnaquer les internautes avec des photos de Jean-Pierre Pernaut

Tech&Co
Le réseau social a diffusé une annonce sponsorisée redirigeant vers un site Web frauduleux mettant en scène le journaliste français, aux côtés de Jean-Jacques Goldman.

“Twitter France, quand supprimerez-vous les comptes qui utilisent mon identité pour de fausses pubs?”. Ce 18 février, Jean-Pierre Pernaut publiait une plainte liée à l’utilisation de son image par des escrocs sur Twitter. Depuis plusieurs jours, de nombreux utilisateurs ont vu apparaître une publicité au texte énigmatique, accolé à des photos du présentateur historique du JT de TF1.

Quelques jours après la diffusion de publicités - toujours sur Twitter - incitant à acheter un rein “pas cher”, cette affaire met une nouvelle fois en avant la perméabilité des réseaux sociaux dans le contrôle des annonceurs qui les financent.

Un faux site du JDD

Le lien renvoie vers un faux article du Journal du dimanche (JDD), publié sur un site Web reprenant les codes visuels du célèbre hebdomadaire. Le texte est écrit par un certain Seth Fiegerman, usurpant l'identité d’un journaliste américain travaillant pour CNN et spécialisé dans les nouvelles technologies. Il évoque une prétendue interview de Jean-Jacques Goldman par Jean-Pierre Pernaut. L’artiste y révèlerait une méthode mise au point pour gagner de l’argent facilement.

Des phrases inventées de toutes pièces et attribuées au chanteur français telles que: “nous sommes complètement dépassés par le succès que nous avons connu depuis le début. Des centaines de familles françaises ont déjà pu s'offrir de nouvelles maisons et de nouvelles voitures grâce à nos efforts” ont vocation à attirer les internautes les plus naïf vers l’escroquerie.

D’autres citations - là encore inventées - attribuées au gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhaul évoquent “un grand service” rendu au pays par cette méthode d’investissement. 

Pour décrire cette “méthode”, les escrocs affirment avoir inventé des algorithmes capables de générer des fortunes sur le marché des cryptomonnaies. Des promesses naturellement irréalistes, qui n’ont pour but que de soutirer de l’argent aux victimes en les redirigeant vers des fausses plateformes d’investissement, comme ont pu le constater nos confrères de Numerama. D’après les données publiques, le nom de domaine de ce site a été enregistré aux Pays-Bas au mois de juin 2019. 

Interrogé par BFM Tech, Twitter France ne souhaite pas préciser dans quelle mesure les publicités diffusées auprès de ses utilisateurs sont contrôlées manuellement, par des humains.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co